Ann-Renée Desbiens veut gagner l’or aux Jeux olympiques de Pékin

Par Lisianne Tremblay 1:43 PM - 12 janvier 2022
Temps de lecture :

Ann-Renée Desbiens sera aux Jeux olympiques de Pékin. Photo Courtoisie

La gardienne de buts Ann-Renée Desbiens participera aux Jeux olympiques de Pékin du 3 au 20 février. Elle souhaite gagner l’or pour le Canada et aussi pour Charlevoix.

La Clermontoise en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques puisqu’elle avait pris part à ceux de la Corée du Sud en 2018. Les Canadiennes avaient remporté l’argent à la suite d’une défaite face aux Américaines.

« C’est un beau défi pour moi. Lors des Jeux à PyeongChang, j’avais eu moins d’opportunité de garder les buts. J’espère en avoir davantage cette fois-ci. Chaque expérience est unique. C’est un honneur de représenter ma région et mon pays », commente Mme Desbiens au bout du fil.

Les membres de sa famille ne pourront pas l’accompagner étant donné que les athlètes doivent se rendre seul à Pékin. Elle sait que ses parents suivront tous ses matchs de leur maison de Saint-Aimé-des-Lacs.

« Mon frère et ma sœur m’encourage aussi. Un écran géant pourrait être projeté à l’aréna de Clermont, mais je ne crois pas que ce soit possible en raison de l’heure des matchs, qui seront à midi à Pékin donc il sera minuit au Québec. Avec le couvre-feu à 22 h, ce serait difficile. »

Deux autres québécoises font partie de la sélection. Il s’agit de Marie-Phillip Poulin et Mélanie Daoust.

 « Nous sommes trois donc un nombre plus petit que ce qu’on aurait aimé. Lors des derniers Jeux, nous avions plus de québécoises. Nous avons cependant chacune des rôles assez importants à jouer », ajoute l’athlète.

Les entraînements se poursuivront au même rythme que prévu pour les prochaines semaines pour son équipe. Même si elle a manqué quelques matchs en raison du variant Omicron, elle considère que la situation a été meilleure que l’an passé où il y avait eu davantage d’annulation de matchs

Desbiens partira de Calgary le 26 janvier pour Vancouver. Elle quittera pour Pékin avec son équipe à la fin janvier. Le tournoi de hockey féminin aura lieu du 2 au 16 février au Palais national omnisport et au Centre sportif de Wukesong à Beijing en Chine. L’équipe canadienne commencera sa ronde préliminaire contre la Suisse le 3 février.

Partager cet article