Les commerçants des centres commerciaux sont résilients malgré les mesures sanitaires

Par Lisianne Tremblay 1:04 PM - 21 Décembre 2021
Temps de lecture :

Marie-Claude Gagnon, propriétaire de la Librairie Baie-Saint-Paul.

Plusieurs Charlevoisiens se sont rendus au centre commercial Le Village pour acheter leur cadeaux de Noël et effectuer leurs dernières emplettes des Fêtes. Les commerçants sont résilients devant la mise en place des nouvelles mesures, qui sont en vigueur depuis 20 décembre.

La dernière fin de semaine a été achalandée. Plusieurs personnes ont commencé à effectuer leurs achats quelques semaines avant Noël.

« Comme l’an dernier jouer à la police à cette période-ci de l’année quand en plus on est en manque de personnel… c’est un peu difficile à avaler. Mais on s’adapte, on est rendu excellent dans le domaine », souligne Marie-Claude Gagnon, propriétaire de la Librairie Baie-Saint-Paul.

« Cela revient comme l’an dernier. On va recommencer à compter le nombre de clients…. C’est dommage qu’on doive revenir en arrière, mais on doit suivre. Pour l’instant rien à changer, les gens sont encore au rendez-vous », soutient Mélanie Simard, propriétaire de Rêves en fleurs et de la boutique d’articles de Noël.

« On voit que les gens sont déçus et que cela brise un peu la magie de Noël, mais on n’a pas le choix. Ils vont peut-être acheter plus local étant donné que c’est plus compliqué d’aller à Québec alors que les restaurants fonctionnent avec une capacité réduite de moitié. On a d’ailleurs vendu davantage de cartes cadeaux depuis l’annonce », précise Nicolas Desbiens, propriétaire de Go-Sports.

En ce qui concerne les mesures additionnelles, cela se gère bien, estime M. Desbiens . «Il y a plus de manipulation à faire vu qu’il faut remettre les vêtements en quarantaine. On est habitués donc on n’a pas besoin d’employés supplémentaires. »

Francis Lepage et Nicolas Desbiens, propriétaire de Go Sport.

Pour sa part, Antoine Bethiaume de chez Communications La Malbaie au centre commercial LE Centre Charlevoix soutient que les nouvelles mesures ne devraient pas nuire au magasinage des Fêtes.

«Nous étions déjà habitués à des mesures plus sévères. Ça ne nous impactera pas trop, je crois. Il faut dire que nous, dans l’électronique, notre gros mois est le mois de novembre avec des événements comme le Black Friday. Notre magasin est assez spacieux pour accueillir les clients en toute sécurité», témoigne-t-il. 

Encore à la mode, les centres commerciaux ?

Même si l’achat en ligne est populaire, il y a encore beaucoup de gens qui font leurs achats au centre commercial.

«Il y a vraiment une belle dynamique au centre commercial de Baie-Saint-Paul. Il y a des nouveaux marchands qui sont arrivés. On a décidé de rester ouvert jusqu’au 31 décembre vu que nous aviona liquidé notre inventaire en seulement cinq jours », précise Nicolas Desbiens.

Pour le magasinage en ligne, c’est positif pour la Librairie Baie-Saint-Paul puisque les gens choisissent leur livre sur le site du réseau des libraires et vont ensuite le chercher dans la librairie plus près de leur demeure. Cela lui a permis d’avoir notamment des lecteurs de Saint-Siméon par exemple.

Mélanie Simard se sert pour sa part davantage des réseaux sociaux pour publier des vidéos afin que les clients puissent voir les idées cadeaux qu’elle a dans son magasin.

Mélanie Simard de Rêves en fleurs et la boutique de décorations de Noël est accompagnée de sa mère Sylvie Ménard.

Partager cet article