La CTAQ inquiète du scénario de transport héliporté entre l’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive

Par Karine Dufour-Cauchon 12:16 PM - 15 Décembre 2021
Temps de lecture :

archives

La Coopérative des Techniciens ambulanciers du Québec dans Charlevoix s’inquiète à son tour de l’éventualité d’un transport héliporté entre L’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive.

Lucie Carré, directrice régionale de la CTAQ a d’ailleurs appris l’existence d’un tel scénario par le biais du journal.

«Ils n’ont visiblement pas consulté le monde de l’urgence», déclare-t-elle d’abord.  Même si le scénario d’un transport par hélicoptère entre les deux rives est décrit comme très peu probable par la Société des traversiers du Québec (STQ), il n’en demeure pas moins que des questions demeurent sans réponse, déclare-t-elle.

«Ça vulnérabilise L’Isle-aux-Coudres. Ils ne nous ont jamais interpellés. Ça aura un impact direct sur les services d’urgence. On a plein de questionnements. Que ce passera-t-il su un paramédical doit-il embarquer, peut-il embarquer avec ces équipements? Ça prend de la formation pour prendre en charge une personne avec un hélicoptère. Une fois sur l’autre rive, comment se déplaceront-ils? On n’a pas de plans de déploiement, ce n’est pas rassurant, commente-t-elle au bout du fil.

Mme Carré indique finalement que le temps est précieux lors des interventions d’urgence. Dans l’éventualité où un patient en ACR (arrêt cardiorespiratoire) doit être pris en charge par un médecin rapidement, ce genre de bris de service peut lui être fatal.

Pour plus d’informations sur l’appel d’offres :cliquez ci

Partager cet article