La Malbaie gèle les taxes et investit 13 M$

Par Dave Kidd 8:15 PM - 13 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le budget 2022 a été adopté lors de la séance spéciale du conseil municipal du 13 décembre 2021.

Le budget 2022 de la Ville de La Malbaie atteint 18 140 000 $, en hausse de 255 000 $ sur celui de l’année en cours. Le maire Michel Couturier le qualifie de « responsable ». Il est fier d’annoncer un autre gel des taux de taxes et une baisse des coûts pour les services.

« C’est une décision politique. Il n’y a rien de spectaculaire dans ce budget. Nous sommes consciencieux et on exploite bien nos possibilités financières. Du développement on va continuer d’en faire », commente le maire Couturier.


La Malbaie avait les moyens de maintenir un taux de taxes identique puisque les droits de mutation ont atteint en 11 mois la rondelette somme de 552 000 $. Des revenus tirés de la reprise des activités sportives et de loisirs ont aussi aidé.


Autre bonne nouvelle: les services seront moins chers. La facture de tous les particuliers, sauf ceux du secteur Saint-Fidèle qui doivent allonger 200 $ pour l’épuration des eaux, passera sous le cap des 900 $. Elle s’établira à 878 $ au lieu des 916 $ pour l’année qui se termine bientôt. L’élimination d’un montant de 15 $ pour les compteurs d’eau et une diminution de 25 $ pour la collecte des ordures expliquent l’écart avec les sommes chargées en 2021.


Même si le budget 2022 est quasiment une copie de celui de cette année, La Malbaie entend poursuivre sur sa lancée. Elle prévoit investir 12,7 M $ dans des immobilisations. La majorité des travaux seront subventionnés. La participation de la Ville est de 38 %.

Christine Savard, directrice générale adjointe et des finances, et le maire de La Malbaie, Michel Couturier, ont présenté les grandes orientations budgétaires 2022.


Pour 2022, plus de la moitié des investissements iront au projet des eaux usées de Saint-Fidèle, estimé à 7 M $.
« On a retravaillé certains éléments et on lancera bientôt de nouveaux appels d’offres. On pense être dans un meilleur moment que la première fois », croit le maire Couturier.


Le conseil municipal a notamment décidé d’affecter 1,6 M $ des surplus pour retaper des routes, dont certaines qui ne cadrent pas dans des programmes gouvernementaux. La Malbaie compte un réseau routier de 155 kilomètres. « On en a beaucoup de routes. Le maintien d’actifs est important. On ne peut pas tout faire en même temps. Cette année, un peu plus d’un million $ sont investis. Il y aura notamment des travaux sur les rues Girard et de la Colline à Rivière-Malbaie», ajoute Michel Couturier.


Le Mont Grand-Fonds bénéficiera pour sa part de nouveaux investissements de 1, 5 M $. Il s’agit de la phase 2 de la cure de rajeunissement des équipements du centre de plein air. « On remet à niveau le système d’enneigement. On remplacera des pompes et des perches. Un nouveau tapis pour l’école de ski est également prévu», confirme le maire.

La Ville paiera le tiers des travaux. Tourisme Québec injecte 460 000 $ et d’autres contributions financières seront annoncées d’ici le début du chantier.


Plus de 350 000$ seront investis pour amorcer le prolongement du boulevard Kane et pour de la recherche en eau potable. « On n’a peu de terrains disponibles pour du résidentiel. On travaille à augmenter l’offre. Pour l’eau, la demande est grandissante. On doit aussi trouver des solutions », résume le maire.


75 000$ ont été accordés pour aider à la rénovation des immeubles du centre-ville. « C’est un début», dit Michel Couturier, prêt à ajuster la mesure du plan particulier d’urbanisme si elle est trop populaire. «Dès 2022, le propriétaire qui fera des rénovations sera admissible aux subventions. L’objectif est de faire un beau centre-ville », conclut-il.

Partager cet article