Nouvelle entente pour la SQ: Charlevoix et Charlevoix-Est ne perdraient pas

Par Dave Kidd 7:11 AM - 10 Décembre 2021
Temps de lecture :

L’entente pour les services de la Sûreté du Québec est échue

Le renouvellement des ententes pour les services de la Sûreté du Québec ne devrait pas créer de grands remous dans notre région.

La nouvelle mouture de l’accord pourrait se traduire par des policiers en moins dans certaines régions. Les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est ne verraient presque pas de changement.

Le nouveau président du Comité de sécurité publique de la MRC de Charlevoix et maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote, estimait qu’il était « impossible de couper dans les effectifs du poste de la SQ étant donné qu’ils étaient déjà au minimum ».

Le préfet Pierre Tremblay ajoutait « qu’on ne pouvait pas s’en faire enlever ».

Le président du Comité estime que la couverture policière doit suivre la courbe du développement du territoire en citant la hausse de la population en période estivale.

Les maires de la MRC de Charlevoix en apprendront plus le 26 janvier alors que la nouvelle entente leur sera présentée dans le cadre d’une rencontre du Comité de sécurité publique.

Selon ce que le Charlevoisien a appris, il n’y aurait pas de policiers d’ici qui seraient rapatriés ailleurs. La députée Émilie Foster est au fait du dossier. Sans rien confirmer, parce que les modalités entourant les ententes ne sont pas définitives, elle affiche un certain optimisme pour la prochaine version des ententes de services à intervenir entre les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est et la Sûreté du Québec.

Les nouvelles ententes font encore l’objet de discussions. L’Union des municipalités du Québec,  la Fédération québécoise des municipalités et la Sûreté du Québec n’ont pas terminé les pourparlers.

Partager cet article