Hausse du compte de taxes à Saint-Urbain

Par Dave Kidd 8:00 PM - 13 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le taux de base de la taxe foncière demeure le même depuis 4 ans. Photo Lisianne Tremblay

Le nouveau rôle d’évaluation entraînera une légère hausse du compte de taxes à Saint-Urbain. L’augmentation variera selon le type de propriétés.


Le conseil municipal a gelé les taux des taxes, une décision qui rapportera 105 000 $ de plus dans ses coffres alors que le budget 2022 atteindra 2 382 000$. C’est une hausse de près de 10 % sur celui de l’année en cours.


Le taux de base de la taxe foncière demeure à 0.825 $ du 100$ d’évaluation pour une 4e année de suite. Les autres taux sont aussi gelés aux mêmes niveaux que ceux de l’année qui s’achève.


« On n’a pas eu besoin d’augmenter les taux de taxation de nos citoyens et entrepreneurs pour boucler notre budget et contrer la hausse généralisée du coût de la vie », a déclaré la mairesse Claudette Simard.


Pour les particuliers, une hausse de 10$ pour la collecte des ordures ménagères apparaît dans la facture pour les services.


Le propriétaire d’une résidence évaluée à 175 000$, desservie par tous les services, recevra un compte de taxes de 2 037 $ l’an prochain. Le compte pour la même maison qui n’est pas branchée au réseau d’aqueduc s’élèvera à 1627$.


Ce sont principalement les industries, les terrains et les chalets qui ont vu leur valeur grimper au rôle d’évaluation. Les augmentations vont de près de 17 à 23 %. Pour le secteur résidentiel, la hausse est minime puisqu’elle est de 0.24%.

Saint-Urbain a possiblement atteint un sommet sur le plan des constructions. On compte 11 nouvelles maisons et cinq industries dans la dernière année. « Les deux dernières années ont été exceptionnelles pour nous quant à la valeur des permis de constructions résidentielle et industrielle. Notre village est en santé et plus vivant que jamais », a également commenté la mairesse Claudette Simard.

Partager cet article