Quatre nouvelles expositions au carrefour culturel Paul-Médéric

Par Karine Dufour-Cauchon 10:51 AM - 11 Décembre 2021
Temps de lecture :

Les décors de Charlevoix sont l’objet de l’exposition de Marie-Ève Bouchard. Photo courtoisie

Quatre nouvelles expositions s’installent jusqu’en mars au carrefour culturel Paul-Médéric de Baie-Saint-Paul.

Elles seront présentées du 9 décembre 2021 au 6 mars 2022. Photographie, céramique, aquarelle et acrylique sont les quatre différentes techniques qui seront à l’honneur chez les œuvres d’artistes qui en sont à leur première exposition au carrefour.

«L’art comme alternative à la délinquance» est le fruit d’ateliers de céramique offerts à une clientèle particulière.  Le tout est une initiative du CRC Le Pavillon qui offre des programmes de réinsertion sociale aux personnes judiciarisées depuis 39 ans. Stéphanie Rochefort, potière et formatrice, a enseigné aux participants les techniques de galetage, de modelage, le colombin et le tournage.

Il y a ensuite l’exposition «Littoral- Un fleuve, un regard» de Jean-Thomas Bédard, réalisateur de films originaire du Lac-Saint-Jean. Suite à un voyage d’un an autour du monde, surtout dans des pays en développement, il réalise une première exposition de ses photos sur les modes de vie traditionnels à Montréal et Toronto. Depuis une décennie, le photographe parcourt le littoral du fleuve Saint-Laurent à marée basse pour capturer en images les battures.

Édith Dussault, pour sa part, présente «L’eau qui fascine, l’eau qui façonne». La Baie-Saint-Pauloise dédie une bonne partie des œuvres à l’eau. Comme la région et les commerces de Charlevoix ont été fermés pendant un long moment lors de la pandémie, l’artiste ne pouvait s’approvisionner en matériel.  Elle opte donc pour l’utilisation de matières recyclées dans le cadre de ses expositions.

Finalement, Marie-Ève Bouchard propose «Les décors de Charlevoix». Autodidacte, native et résidente de Petite-Rivière-St-François, Marie-Ève s’exprime à travers ses créations d’acryliques sur toiles de type réaliste. Elle se dit inspirée par la nature qui l’entoure et veut principalement mettre en lumière sa propre région lors de cette exposition.

Ces expositions se poursuivent jusqu’au 6 mars 2022. Les expositions permanentes Espace Baie-Saint-Paul et le Studio Trad sont toujours accessibles au public.

Les heures d’ouverture du Carrefour durant cette période de l’année sont du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Le Carrefour sera également fermé durant le temps des Fêtes les 24-25-26-30-31 décembre et 1er et 2 janvier.

Partager cet article