Le Festif! organise une édition bonifiée «à trois millions $»

Par Karine Dufour-Cauchon 4:25 PM - 9 Décembre 2021
Temps de lecture :

Archives Festif! de Baie-Saint-Paul Courtoisie

Le Festif! de Baie-Saint-Paul veut devenir le festival le plus créatif du pays. L’organisation a des plans pour une édition bonifiée en 2022 et vient de recevoir un sérieux coup de pouce financier. Le festival atteint un budget record de trois millions $.  

Le Secrétariat de la Capitale-Nationale, Tourisme Charlevoix et Destination Québec-Cité ont annoncé ce jeudi l’octroi d’une subvention de 280 000$ au Festif! de Baie-Saint-Paul pour la tenue de sa 13e édition. Plus de détails sur l’annonce ici.

Clément Turgeon, directeur artistique du festival, veut concentrer les efforts de l’organisation à bonifier l’offre musicale, oui, mais aussi l’événement dans son ensemble.

Des fonds seront alloués à l’accueil de médias et de journalistes issus de l’international afin de publiciser l’événement à travers le monde. Les arts de rues comme les performances d’artistes seront davantage mis de l’avant.

«Depuis un an et demi que l’on travaille à bonifier notre offre musicale, elle sera un peu plus compétitive. On veut développer les arts de rue et du cirque, en faire une grande signature. Les communications aussi auprès des médias canadiens et européens seront accentuées, on veut travailler notre volet de notoriété internationale», déclare-t-il au bout du fil avec le journal.

Le volet des arts de la rue sera grandement bonifié puisque près de 100 000$ seront injectés dans ce volet, qui comptait originalement un mince budget de 15 000$. Des discussions sont déjà amorcées depuis quelque temps avec le cofondateur du Cirque du Soleil, Gilles Ste-Croix, qui s’impliquera concrètement dans l’élaboration de la programmation de la prochaine édition.

Le directeur général Clément Turgeon confirme être déjà en discussion avec plusieurs artistes de cirque des quatre coins du monde, dont l’Islande, la France et l’Israël. «On ne voulait pas miser tout sur un seul gros nom, le Festif!, ça a toujours été de la variété. On va se démarquer encore plus sur cet aspect-là», déclare-t-il en terminant.

Tous les détails sur la 13e édition seront dévoilés au courant du mois d’avril 2022.

Partager cet article