La MRC de Charlevoix octroie 50 000$ à la sauvegarde des goélettes

Par Karine Dufour-Cauchon 5:13 PM - 8 Décembre 2021
Temps de lecture :

La presse et les partenaires du projet étaient conviés à une annonce samedi, 20 novembre.

Au tour de la MRC de Charlevoix de contribuer à sauvegarder et restaurer les goélettes du Musée maritime de Charlevoix.

Une somme de 50 000$ est octroyée par le biais de l’enveloppe intermunicipale du Fonds éolien d’innovation et de développement régional.

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix a voté en ce sens lors de la séance du 8 décembre 2021.

Le projet du musée mobilise 7 M$. Il consiste à mettre sous abri durable trois goélettes nécessitant une protection permanente, soit la Marie Clarisse et la St-André, qui font l’objet d’un statut de bien patrimonial au Répertoire du patrimoine culturel du Québec, ainsi que la Jean Yvan dont la valeur patrimoniale a été maintes fois reconnue.

«Soulignons que ces trois voitures d’eau présentent une grande valeur historique, technologique, ethnologique et sont d’une importance capitale pour le patrimoine maritime du Québec. Avec la protection pérenne des goélettes, joyau à préserver pour tout le Québec, le Musée maritime de Charlevoix s’inscrit comme un acteur proactif pour la sauvegarde de ces bateaux et la mise en place de condition favorable à leur restauration ainsi qu’à toutes les activités d’éducation et de transmission des savoirs rendues possibles grâce à leur conservation», indique Karine Horvath par voie de communiqué.

Le Fonds éolien d’innovation et de développement régional (Parc éolien de la rivière du Moulin) soutient financièrement des projets à caractère régional. Ces contributions n’ont donc aucune incidence sur les taxes municipales et n’impliquent aucune charge financière des municipalités locales.

Plus d’informations sur le projet du Musée maritime ici.

Partager cet article