Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Présenté par

Je mange local dans Charlevoix-Est

10:53 AM - 08 décembre 2021
Temps de lecture :

La MRC de Charlevoix-Est tient à promouvoir les producteurs et les agrotransformateurs locaux été comme hiver. Pour ce faire, des projets ont été réalisés afin de sensibiliser la population à se procurer des produits chez des producteurs situés à proximité. Au cours des dernières éditions, le projet Je mange local dans Charlevoix-Est s’est décliné de plusieurs façons; en premier lieu, un répertoire des entreprises a été créé en fonction des produits vendus et il a été distribué sous forme de dépliants. Puis, l’hiver dernier, plusieurs entreprises ont été mises en valeur via une plateforme interactive qui incluait un bref portrait des entreprises et des produits disponibles en saison hivernale. Finalement, l’été dernier, le répertoire a été remis à jour et un circuit a été ajouté. Celui-ci permettait à la population de se déplacer sur le territoire pour s’approvisionner directement chez les producteurs grâce à l’application Parcourir Charlevoix.

Vous trouverez la liste des producteurs et des agrotransformateurs de la région en cliquant sur le lien suivant : https://mrccharlevoixest.ca/decouvrir-et-parcourir/

C’est dans cette optique que l’initiative Les chefs de Charlevoix-Est présentent : menus des Fêtes pour manger local a vu le jour. À l’approche des Fêtes, nous méritons tous un moment chaleureux autour d’une bonne table avec nos proches. Quoi de mieux pour nos moments festifs qu’un menu spécialement concocté par un chef réputé avec des produits de chez nous. C’est dans cet esprit, qu’en collaboration avec trois chefs et un mixologue réputés de Charlevoix-Est, nous souhaitons offrir une douceur à la population pour les Fêtes, tout en lui permettant de découvrir le bon goût des produits charlevoisiens.

Nous vous proposerons dans les prochaines semaines deux menus trois services et deux cocktails qui mettront en valeur les produits se retrouvant sur notre territoire. Nous vous invitons à concocter ces recettes à la maison tout en vous procurant, soit directement au producteur ou encore chez un détaillant, les produits mis en vedette par nos chefs.

Nous désirons vous informer qu’un concours est présentement en vigueur vous permettant de courir la chance de gagner un panier de produits locaux d’une valeur de 200 $. Pour participer, vous devez vous rendre sur le site https://www.lecharlevoisien.com/concours/je-mange-local-dans-charlevoix-est/ et fournir une photo d’un produit de Charlevoix-Est que vous avez à la maison.


Les premières douceurs festives seront disponibles le 15 décembre prochain et proviennent du menu trois services de M. Sébastien Grangier, chef exécutif du Fairmont Le Manoir Richelieu www.fairmont.fr/richelieu-charlevoix/

Vous pourrez concocter le tout à la maison, et ce, gracieuseté du chef Grangier que nous désirons vous présenter :

Sébastien Grangier, chef exécutif


 

Né sous le soleil de la Provence, Sébastien a grandi à la campagne. De cette enfance au contact de la terre, il a gardé le goût des légumes, la passion des herbes et des épices pour mettre du soleil dans les assiettes.

Jeune adulte, de son expérience de directeur dans une brasserie pendant 12 ans, il conservera cette passion du client, mais le goût de la cuisine est toujours là et il passera ses diplômes de cuisinier traiteur et de pâtissier pour ouvrir une pâtisserie, un service de traiteur et de prêt-à-manger puis un restaurant.

En 2018, il décida de poursuivre son aventure culinaire au Canada et arriva au Fairmont Le Manoir Richelieu en avril 2019 d’abord comme chef de partie puis comme sous-chef, sous-chef exécutif et enfin comme chef exécutif.


La semaine suivante, soit le 22 décembre, ce sera au tour de Mme Danielle Guay et de M. Éric Bertrand, chefs propriétaires du restaurant Vices Versa, www.vicesversa.com/ de vous proposer leurs plans pour un repas des Fêtes inoubliable. Voici le portrait des chefs en question :

Danielle Guay et Éric Bertrand, chefs propriétaires


Après avoir dirigé les cuisines d’établissements de la région pendant quinze années, les deux chefs Danielle Guay et Éric Bertrand ont décidé de poursuivre un vieux rêve : être propriétaires de restaurant. Ils en ont fait leur réalité depuis maintenant 17 ans.

Il aime le lard et le beurre, elle adore les herbes et les épices. Il est du type sauce, elle raffole des émulsions. Il voit des pommes de terre et des champignons partout, elle ne prépare que des légumes. Il adore les soupes de pauvres, elle fait toutes les pâtisseries.

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de faire un style de cuisine unique avec toutes ces contraintes et ces différences alors ils ont décidé que chacun aurait son poêle, son menu et au diable la tradition.


Avec ces deux menus trois services, quoi de mieux qu’un breuvage complémentaire concocté par l’expert mixologue Jimmy Imbeault, propriétaire du restaurant Grillade La Bohème www.grilladelaboheme.com/2/. Ces cocktails seront jumelés aux recettes lors de la publication de celles‑ci.

Vous en apprendrez plus sur son parcours professionnel ici :

Jimmy Imbeault, mixologue propriétaire


 

Il baigne dans le milieu de la restauration depuis 1994. Il a travaillé dans différents restaurants et auberges de Charlevoix jusqu’en 2000, pour ensuite travailler pendant 20 ans au Fairmont Le Manoir Richelieu comme barman/mixologue.

Il a ensuite quitté son poste pour devenir gérant au restaurant Grillade La Bohème dont il est maintenant propriétaire, depuis avril 2021, avec sa conjointe Julie Pilote.

N’hésitez pas à vous procurer les produits contenus dans ces recettes auprès des producteurs d’ici https://mrccharlevoixest.ca/decouvrir-et-parcourir/

Nous tenons à remercier les chefs et le mixologue pour leur entrain, leur efficacité et leur participation à la promotion des produits charlevoisiens au quotidien.

Cette initiative est possible grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ainsi qu’au soutien de notre partenaire UPA Charlevoix‑Est.

Partager cet article