Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Publireportage

Mois de l’économie sociale

5:13 PM - 09 novembre 2021
Temps de lecture :

L’économie sociale occupe une place importante dans l’économie du Québec.  Elle joue un rôle majeur dans la vitalité des régions et démontre une capacité particulière à répondre aux besoins des individus et des communautés en développant des activités économiques significatives.

Les entreprises d’économie sociale sont des organismes à but non lucratif (OBNL) à volet marchand, des coopératives ou encore des mutuelles.

L’économie sociale c’est :

Une économie LOCALE : Ancrées dans leur communauté, les entreprises d’économie sociale répondent à des besoins essentiels de la collectivité et réinvestissent leur richesse localement, permettant de favoriser le commerce de proximité.

Une économie DURABLE : On associe souvent cette qualité à l’environnement. Effectivement, pour plusieurs entreprises, l’écologie est à la base de leurs missions et se traduit par des initiatives vertes. Cependant, au-delà de la dimension écologique, le développement durable implique aussi les dimensions sociale et économique. Les entreprises d’économie sociale répondent aux besoins de la communauté dans une dimension à long terme qui s’adapte à de nombreux enjeux globaux.

Une économie INCLUSIVE : Une place pour toi ! L’inclusion de tous les genres, âges et origines ethniques et culturelles. Un grand nombre d’entreprises d’économie sociale ont aussi comme mission l’intégration ou la réinsertion de personnes en situation de handicap ou ayant un parcours différent.

Une économie PARTICIPATIVE : Par la voie de l’économie sociale, on contribue à l’économie bien plus qu’en consommant des biens et des services! Les formes juridiques proposent des façons de participer à la gestion de l’entreprise, à ses décisions et ses orientations, et ce, pour toute la population.

Une économie PROSPÈRE : 11 200 entreprises d’économie sociale génèrent des revenus de près de 48 milliards de dollars dans tout le Québec. Elles créent de la richesse collective et investissent dans NOS milieux, tout en plaçant l’humain et la mission des organisations au cœur de leurs activités lucratives.

Choisir l’économie sociale pour donner du sens : à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à nos achats, à nos implications.

Pour suivre l’actualité entourant le Mois de l’économie sociale et connaître la programmation des activités qui se déroulent partout au Québec : facebook.com/economiesocialeQc

Pour en savoir plus sur l’économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale et connaître la programmation des activités qui se déroulent près d’ici : polecn.org

Pour en savoir plus sur le mouvement de l’économie sociale au Québec : chantier.qc.ca

Partenaires de l’économie sociale de Charlevoix

Lieu de concertation, la MRC de Charlevoix-Est est un partenaire multidisciplinaire et stratégique permettant le développement optimal du territoire. La qualité de vie du citoyen et le support aux municipalités, villes et TNO sont au cœur de ses actions. Elle est la porte d’entrée des entreprises et organismes régionaux en matière d’accompagnement.


La MRC de Charlevoix vise à assurer une planification harmonieuse de l’aménagement du territoire et à soutenir les initiatives de développement social et économique.  Elle est une collectivité inclusive, créative, dynamique et entrepreneuriale, ouverte à la diversité et un vecteur du développement durable de son territoire.


MICROCREDIT CHARLEVOIX, Le soutien aux entrepreneurs d’ici!

Microcrédit Charlevoix est un organisme régional de financement accessible et solidaire offrant de l’accompagnement personnalisé pour des entrepreneurs et des travailleurs autonomes de tout âge.
Nous facilitons l’accès à l’entrepreneuriat en agissant comme un levier de financement et un accélérateur de projets en prédémarrage.


Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale Nationale (Pôle CN) vise à contribuer au développement de communautés solidaires, justes et résilientes.

Il a pour mission de soutenir le développement de l’économie sociale dans sa collectivité :

  • En renforçant le développement des entreprises d’économie sociale du territoire;
  • En soutenant l’émergence de projets collectifs structurants;
  • En valorisant l’impact de l’entrepreneuriat collectif;
  • En mobilisant activement l’écosystème de la région.


Partager cet article