Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Publireportage

L’économie sociale pour donner du sens

2:55 PM - 16 novembre 2021
Temps de lecture :

Depuis longtemps en mouvement, l’économie sociale est aujourd’hui à l’avant-plan

Les entreprises d’économie sociale sont des organismes à but non lucratif (OBNL) à volet marchand, des coopératives ou encore des mutuelles. Dans Charlevoix, on en trouve plus de 80! Découvrez un système plus sensé qui profite à tous et quatre manières d’y contribuer.


Entreprendre :

Choisir de démarrer un OBNL ou une coopérative, c’est entreprendre selon des valeurs de démocratie, d’équité et de solidarité. C’est créer un impact social concret dans son milieu de vie, une entreprise qui appartient à la collectivité avec des retombées économiques et sociales positives dans sa communauté.

Léa Landry-Massicotte et Guillaume Néron, membres fondateurs de la Coopérative de solidarité de l’Affluent, ont d’ailleurs choisi le modèle de coopérative pour leur projet d’entreprise : « La force du groupe donne des assises solides. Nous croyons que cette approche inclusive, qui fait appel à la solidarité, est un modèle d’avenir qui répond fondamentalement aux besoins de notre communauté. Comme on la porte ensemble et qu’elle est au service des gens, elle rend l’organisation plus résiliente. Plus les membres s’intègrent, plus ils s’approprient le projet, plus on progresse et on développe un véritable sentiment d’appartenance. On ne savait pas où la coopérative allait nous mener, mais on doit constater que ça nous a rendus plus forts ».

La Coopérative de solidarité l’Affluent en planification.

Travailler :

Choisir de travailler pour une entreprise d’économie sociale, c’est choisir de travailler pour une entreprise qui jouit d’une autonomie de gestion, autant face à l’état que face à des actionnaires, par exemple. C’est aussi d’opter pour un système sensé, qui profite aux employeurs comme aux employés.

Mélissa Girard, directrice générale et des ventes à CIHO le confirme : « Sentir que ce que l’on fait est important et a un réel impact sur sa collectivité et pour l’organisation : c’est ça travailler au sein d’une entreprise d’économie sociale! C’est un milieu de travail stable, bien implanté et qui propose des opportunités d’emplois diversifiés! »

Félix-Antoine Bergeron, intervenant psychosocial à Cire-constance, une entreprise d’intégration sociale, ajoute que « travailler dans une entreprise d’économie sociale lui permet de mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des personnes qui œuvrent dans l’entreprise plutôt qu’uniquement sur la productivité de ceux-ci ».

S’impliquer :

Les entreprises collectives sont gouvernées démocratiquement par des conseils d’administration et fonctionnent souvent avec un modèle incluant des bénévoles. S’impliquer au sein de ces organisations, c’est offrir de son temps et de son expertise au service d’une entreprise cohérente avec ses valeurs, qui œuvre pour votre collectivité, votre milieu.

Des exemples évidents d’OBNL nécessitant l’implication de précieux bénévoles pour mener à bien leur mission sont les événements de toutes sortes.

Stéphane Charest, président du Triathlon de Charlevoix, est bien d’accord : « Le succès de l’événement repose sur l’implication active de ses bénévoles que ce soit le comité organisateur ou les bénévoles en soutien.  Depuis le début, la communauté riveraine de Saint-Aimé-des-Lacs s’est fortement impliquée dans la réalisation de l’évènement et avec le temps, ce sont des personnes de toute la région qui font de cette fête sportive, une activité appréciée des participants de tout le Québec. »

Photo : Pierre Rochette

Même son de cloche de la part d’Érika Potvin, directrice adjointe et coordonnatrice des bénévoles de l’Ultra-Trail Harricana du Canada : « Les bénévoles, c’est un peu comme les piliers, la base d’un événement. Même si on planifie en détail toutes les facettes d’un événement, sans les centaines de personnes qui s’impliquent avec cœur, on ne pourrait réaliser nos activités. De plus, ils sont de bons conseils pour améliorer les différents aspects, ils deviennent nos experts sur le terrain et nous aident à nous améliorer d’année en année. C’est également notre carburant, car revoir ces personnes chaque année avec leur motivation et leur bonne humeur nous remplit d’énergie à chaque fois! Merci à tous les bénévoles qui s’impliquent dans les différentes activités, quelles qu’elles soient, chaque geste est si important! »

Il faut retenir que peu importe le secteur d’activité, il est possible de s’impliquer en économie sociale.

Acheter :

Lorsque c’est possible, acheter en économie sociale c’est consommer auprès d’une entreprise qui fait du sens, autant économiquement que socialement. C’est également une façon d’avoir son mot à dire et d’effectuer un choix de consommation cohérent avec des valeurs de solidarité, d’équité et de respect des gens et de l’environnement.

Un exemple bien concret est celui de la Coopérative alimentaire de Baie-Sainte-Catherine. Son directeur général, Gabriel Verreault, s’exprime ainsi : « Quand les gens achètent à la Coopérative alimentaire de Baie-Sainte-Catherine, ils contribuent au maintien d’un service de proximité. Non seulement la coopérative assure l’accès aux denrées alimentaires, mais elle assume une mission sociale plus large en répondant aux besoins des gens de la communauté, comme en offrant un point de service pour les médicaments en partenariat avec une pharmacie régionale.»

Choisir l’économie sociale pour donner du sens : à l’emploi, à l’entrepreneuriat, à nos achats, à nos implications.

Pour suivre l’actualité entourant le Mois de l’économie sociale et connaître la programmation des activités qui se déroulent partout au Québec : facebook.com/economiesocialeQc

Pour en savoir plus sur l’économie sociale dans la région de la Capitale-Nationale et connaître la programmation des activités qui se déroulent près d’ici : polecn.org

Pour en savoir plus sur le mouvement de l’économie sociale au Québec : chantier.qc.ca


Partenaires de l’économie sociale de Charlevoix

Lieu de concertation, la MRC de Charlevoix-Est est un partenaire multidisciplinaire et stratégique permettant le développement optimal du territoire. La qualité de vie du citoyen et le support aux municipalités, villes et TNO sont au cœur de ses actions. Elle est la porte d’entrée des entreprises et des organismes régionaux en matière d’accompagnement.


La MRC de Charlevoix vise à assurer une planification harmonieuse de l’aménagement du territoire et à soutenir les initiatives de développement social et économique. Elle est une collectivité inclusive, créative, dynamique et entrepreneuriale, ouverte à la diversité et un vecteur du développement durable de son territoire.


Microcrédit Charlevoix est un organisme régional de financement accessible et solidaire offrant de l’accompagnement personnalisé pour des entrepreneurs et des travailleurs autonomes de tout âge.

Nous facilitons l’accès à l’entrepreneuriat en agissant comme un levier de financement et un accélérateur de projets en prédémarrage.


Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale (Pôle CN) vise à contribuer au développement de communautés solidaires, justes et résilientes.

Il a pour mission de soutenir le développement de l’économie sociale dans sa collectivité :

  • En renforçant le développement des entreprises d’économie sociale du territoire;
  • En soutenant l’émergence de projets collectifs structurants;
  • En valorisant l’impact de l’entrepreneuriat collectif;
  • En mobilisant activement l’écosystème de la région.


Partager cet article