La Ville de La Malbaie poursuivie

Par Karine Dufour-Cauchon 9:47 AM - 7 Décembre 2021
Temps de lecture :

Le rang Mary-Grace de Cap-à-l’Aigle est jugé non sécuritaire par ses résidents.

Après des années de démarches infructueuses afin que la sécurité du rang Mary-Grace soit améliorée, des citoyens se tournent vers les tribunaux et poursuivent la Ville de La Malbaie.

Dans une demande introductive d’instance de poursuite au civil déposée en octobre, des citoyens du rang Mary-Grace, dans le secteur Cap-à-l‘Aigle, somment la Ville de prendre ses responsabilités en matière de sécurité publique. Le regroupement demande d’élargir la chaussée et de régulariser l’entrée de la rue.

Les premières doléances citoyennes dateraient de 2006, selon les demandeurs. Le document déposé cet automne soulève trois problèmes rendant le rang dangereux.

La chaussée de la rue est d’une largeur non conforme soit 2,54 mètres au lieu de 3,5 mètres. Les demandeurs rapportent que des accidents ont eu lieu par le passé. Certains automobilistes ont fini leur trajet dans le fossé par mégarde, alors qu’ils tentaient d’éviter d’être impliqués dans un accident avec des camions en provenance de la carrière, notamment.

L’entrée de la rue est particulièrement problématique, allèguent-ils : elle est composée d’une seule voie en courbe. La visibilité est donc pratiquement nulle, une problématique accentuée par un cap de roc. Qui plus est, le rang n’est pas éclairé à la tombée de la nuit.

L’un des demandeurs a communiqué à maintes reprises avec la Ville de La Malbaie afin de l’informer de la situation qu’il qualifie de préoccupante, indique le document. À chaque occasion, la Ville aurait «fait la sourde oreille» ou aurait «prétexté que tout était sous contrôle».

Des résidents rencontrés affirment qu’il n’est pas rare que des camions de collecte des déchets entrent «à reculons» dans la rue pour pouvoir mieux en ressortir.

Au bout de leur rue se trouve une carrière de pierres. La machinerie lourde circule donc fréquemment et parfois à une vitesse problématique, rapporte une mère du coin.

La Malbaie veut éviter un procès

(KDC)La Ville de La Malbaie indique pour sa part être en «mode solution». Michel Couturier, maire de La Malbaie, désire éviter la voie des tribunaux dans cette affaire.

« L’objectif n’est pas de se retrouver en cour et de faire la gueule à nos citoyens. Le mandat que l’on a donné est pour trouver une solution. On sait que c’est un problème récurrent et il faut le régler. On le reçoit positivement, on va avancer là-dedans», soutient l’élu.

La Ville de La Malbaie a mandaté sa firme d’avocats Stein Monast pour répondre à l’avis de poursuite lors de la séance du lundi 22 novembre 2021.
Les délais entre le dépôt de la poursuite et le mandat octroyé par la municipalité auraient été causés par les élections.

Partager cet article