Mont Grand-Fonds: «saison du tonnerre» prévue

Par Dave Kidd 5:00 AM - 07 décembre 2021
Temps de lecture :

Au Mont Grand-Fonds, le directeur de la station Sébastien Tremblay et le maire de La Malbaie Michel Coututier s’attendent à une saison record. Celle-ci débutera le 18 décembre.

« Ça va brasser au Mont Grand-Fonds », lance le directeur du centre de plein air de La Malbaie, Sébastien Tremblay lorsqu’il aborde l’avenir. De l’action, ce n’est pas ce qui manquera pour la saison qui s’amorcera le 18 décembre avec une hausse de 30% de la vente des abonnements de saison.


La saison précédente, marquée par la COVID-19, aura somme toute contribué à l’essor de la station. « Des familles ont découvert le ski l’hiver dernier et sont de retour cette année. C’est probablement la meilleure vente des 10 dernières années. On enregistre déjà des réservations pour des groupes », explique le directeur.


Les efforts promotionnels des dernières années commencent aussi à rapporter, ce qui permet de positionner le Mont Grand-Fonds comme un centre de plein air.

« L’intérêt est manifeste. Le secret le mieux gardé, c’est fini. On est le Mont Grand-Fonds. Une station assumée qui charme autant la clientèle locale que touristique, » soutient Sébastien Tremblay.


Avant d’accueillir les premiers clients, des investissements de 350 000$ ont été réalisés sur les trois remontées.
Les sommes les plus importantes ont été allouées à la remise à niveau du réducteur (la transmission) de la remontée quadruple.


« Les habitués vont entendre la différence, » dit-il en riant, puisque la remontée sera très silencieuse. « Il n’y a pas de durée de vie utile pour une remontée. Elle était sécuritaire et ne présentait pas de problème majeur. Les investissements donnent le temps de planifier davantage, » dit aussi le directeur.


Le câble du T-bar au sommet a été remplacé durant l’été dans ce qui est présenté comme la première phase des travaux d’amélioration. La Malbaie, propriétaire du centre, doit y aller par étape étant donné que les gouvernements supérieurs ont répondu par la négative à une demande de financement.

La direction du centre veut que le parc à neige soit accessible le plus rapidement possible. « Nous offrons un des plus beaux sous-bois du Québec avec le Versant du Lynx. On a hâte de l’ouvrir aussi », mentionne Sébastien Tremblay qui prendrait encore deux bordées de neige comme celle de lundi dernier d’ici l’ouverture le 18 décembre.


L’École de ski revient cette année tout comme la classe neige du dimanche. Les amateurs de ski de fond découvriront une signalisation améliorée le long des 140 km de sentier.


Une programmation pour l’après-ski a été élaborée. Elle se déploiera en février si le contexte le permet.
« Le bar sera ouvert. Des mesures sanitaires sont en vigueur comme le passeport vaccinal et le port du masque », précise le directeur fébrile à l’aube de la saison hivernale.

Au Mont Grand-Fonds, le directeur de la station Sébastien Tremblay et le maire de La Malbaie Michel Coututier s’attendent à une saison record.

Partager cet article