La phase II de La Pignoronde en prévente

Par Emelie Bernier 3:15 PM - 2 Décembre 2021
Temps de lecture :

La vue arrière de quelques-uns des quatre bâtiments de la phase II du projet La Pignoronde. Courtoisie du promoteur.

44 nouvelles unités de condominiums s’ajouteront au complexe de La Pignoronde avec la construction des 4 bâtiments de la phase II du projet. Le promoteur Norplex souhaite livrer les unités à leurs propriétaires au printemps 2023, mais doit d’abord obtenir les permis nécessaires à leur construction. Les condos sont mis en vente à des coûts oscillant entre 669 000$ et 749 000$ La valeur totale de la phase II peut donc être estimée à environ 30 M$.

Les ventes ont déjà débuté, sur papier, mais aucun permis n’a été émis par la Ville de Baie-Saint-Paul jusqu’ici. «Pour la seconde phase,  on va de l’avant avec ce qui était autorisé comme densification. La  demande de permis est en marche avec la firme Atelier Guy architectes, la même que pour la phase I », indique Yves Doyon.

Compte tenu du trafic généré par ces nouvelles unités, une voie d’évitement devra être ajoutée sur la route 138 en provenance de Baie-Saint-Paul. « C’est un peu comme on voit au Massif, par exemple.  On n’est pas très heureux de ça, le ministère (des Tranports) s’arroge un droit sur notre droit de propriété, mais comme on est de très et trop bons citoyens corporatifs, on va le faire. On espère que la Ville va faire son bout. C’est dans son intérêt puisqu’on élargit de beaucoup son assiette fiscale », commente M. Doyon.  

Courtoisie.

Sans révéler la valeur totale de la phase II du projet, M. Doyon estime que « ce projet est un très bon levier, considérant la valeur des condos et ce que ça va rapporter en taxes à la Ville.»

Les condos de la première phase se détaillaient entre 350 000 et 500 000$ lors de l’annonce du projet. Ceux de la seconde phase sont listés entre 669 000$ et 749 000$ l’unité. La valeur totale de la phase II peut ainsi être estimée à environ 30 M$.

Aqueduc et égout prêts pour la phase II

Les systèmes d’aqueduc et d’égout suffiront à la demande. «Quand on avait installé le réseau à l’époque, tout avait été prévu en fonction de ça », précise Yves Doyon qui souhaite aller de l’avant avec la première pelletée de terre le plus tôt possible.

Les 44 condominiums pourront être loués par leur propriétaire, un concept clé en main, explique le courtier immobilier Éric Gagnon du  service de courtage Sotheby’s affilié à Norplex.

«Les nouveaux bâtiments n’auront pas autant d’espaces communs que dans la phase 1, mais l’accès au pavillon central de la phase I est pour tous, soit la piscine, la salle de conférence, le gymnase… », explique M. Gagnon. Il rappelle que tous les condominiums de la phase I ont déjà trouvé preneur et que certains ont même été revendus depuis. Des acheteurs ont déjà réservé un condo de la phase II . « C’est une vente sur plan, une prévente sous réserve de l’obtention des permis », précise le courtier.

Courtoisie.

Tous les condos de la phase II seront vendus meublés et pourront faire l’objet de location touristique.  « La personne peut habiter à l’autre bout du monde. On offre la maintenance, la publicité…Le pool de location permet aux gestionnaires d’investir des centaine de milliers $ en promotion. C’est du clef en main », conclut M. Gagnon.

Partager cet article