Centre-ville de La Malbaie : des plans d’aménagements en janvier 2022

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 2 décembre 2021
Temps de lecture :

Le trottoir de l’entrée du centre-ville est parfois cause de chutes auprès des personnes à mobilité réduite, témoigne les employés de la Bijouterie Sénéchal.

Le chantier de transformation du centre-ville de La Malbaie connaîtra ses premiers plans en janvier 2022.

Mardi 30 novembre se tenait une consultation sur invitation pour définir l’allure de l’artère commerciale de Saint-Étienne 2.0 qui devrait arriver pour 2023.  Une trentaine de participants ont partagé leur vision : commerçants et citoyens ont pu partager leurs idées, inquiétudes et priorités.

La firme en charge de la conception du nouveau centre-ville, EXP, réfléchira sur les recommandations de la communauté pour faire une première ébauche de plans du centre-ville. Les ingénieurs soumettront leurs esquisses à la Ville en janvier 2022.

Michel Couturier, maire de La Malbaie, confirme que l’exercice a été prolifique en suggestions. La séance de travail privée (sur invitation) réunissait des membres de la communauté d’affaires du secteur et des organistes citoyens.

«Les gens convergeaient vers les mêmes priorités et préoccupations, partage l’élu au lendemain de l’exercice de consultation.  Ce qu’ils partagent le plus, c’est plus de verdure, plus de bancs. Il y a beaucoup d’autos et d’asphalte, le stationnement demeure un enjeu important, mais peut être allons-nous en laisser aller quelques-uns pour faire place à des aménagements citoyens et rendre le centre-ville plus convivial. On vise des trottoirs plus larges. Pour l’instant, on sait qu’il y en a qui n’ont pas assez de places pour laisser deux personnes se croiser», tient-il à souligner.

Des représentants de l’Association des personnes handicapées étaient aussi présents à la rencontre. Ils ont indiqué que les personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil roulant éprouvaient des difficultés à se déplacer sur les actuels aménagements piétonniers du centre-ville.

Rappelons que la Ville de La Malbaie entend procéder aux travaux de réfection du centre-ville en 2023. Il s’agit de la «fenêtre d’opportunités» à saisir entre les travaux terminés de la nouvelle école Félix-Antoine-Savard et la mise en place du nouvel hôpital de La Malbaie. Plus de détails sur ce chantier à 250 millions $ ici.