Un nouveau gîte à la ferme dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 11:54 AM - 30 novembre 2021
Temps de lecture :

Aleck Vitam et Alexis Tanguay sont propriétaires de la Ferme Ambrosia située à Saint-Hilarion.

Alexis Tanguay et Aleck Vitam souhaitaient devenir entrepreneurs. Ils ont réalisé leur souhait cet été avec l’acquisition de la Ferme Ambrosia, située à Saint-Hilarion.


Ils ont accueilli leurs premiers visiteurs sous le concept «gîte à la ferme» alors qu’ils s’occupaient d’un premier élevage au pâturage de 200 canards de Barbarie.


Dès 2022, ils prévoient augmenter la production à 500 canards. À plus long terme, ils pourront élever jusqu’à 1000 volatiles.


Leur ferme est en processus de pré-certification biologique. Pour obtenir cette certification, le gavage forcé est interdit.
« Nous souhaitons développer la technique du gavage naturel. Le canard est un oiseau migrateur et comme beaucoup d’oiseaux migrateurs, il a tendance à manger plus pour se gaver naturellement à l’automne ou au printemps. À ce moment-là, son foie est capable de se gonfler pour emmagasiner les réserves. Ce n’est toutefois pas au même niveau que le gavage forcé », explique Aleck Vitam.


Les deux partenaires de vie et d’affaires ont quitté leur ville d’origine, Montréal, pour s’installer d’abord à Victoriaville où ils ont vécu les trois dernières années.


« Nous avons fait un DEC en agriculture. J’ai étudié le profil maraîcher alors qu’Alexis était dans le profil fruitier. On s’est lancé dans le canard, lancent-t-ils en riant. Nous cherchions un endroit pour réaliser notre projet. On a beaucoup aimé la région de Charlevoix. Nous sommes à quelques mètres de notre ferme au lieu de perdre notre temps dans le trafic. » Dès l’été prochain, ils ajouteront plusieurs productions fruitières émergentes comme le cassis, l’argousier, le mini kiwi, les melons et les fraises.


Cette production se fera à plus petite échelle. C’est aussi un moyen de contribuer au terroir charlevoisien étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de producteurs de petits fruits.


Des produits transformés, dont les rillettes, les terrines et les mousses seront également développées. Dès l’été prochain, la ferme aura une boutique pour la vente de ses produits.


Pour sa première production, la Ferme Ambrosia a environ 150 canards entiers à vendre. Les copropriétaires peuvent même les livrer directement à votre résidence. Intéressés? Consultez leur site Internet au fermeambrosia.com.

Ils ont reçu leurs premiers canetons cet été. Ils avaient seulement un jour à leur arrivée. Photo Courtoisie

Des projets dans la mire

Le gîte à la ferme est un autre volet qu’Aleck Vitam et Alexis Tanguay ont décidé d’ajouter à leur entreprise. Leur maison étant grande, ils ont trois chambres à louer aux visiteurs. Des activités seront développées, mais leurs clients peuvent déjà aller voir les canards à l’extérieur en plus de marcher sur les terres agricoles.
« Les gens pourraient participer à des tâches agricoles s’ils le souhaitent. Cueillir des fruits et nou

rrir les canards au pâturage sont des exemples. En raison des différentes normes du MAPAQ, ils ne peuvent pas avoir accès à l’intérieur de la ferme. Nous avons accueilli nos premiers visiteurs en août. Les chambres se sont remplies alors que nous n’avions même pas de site web. On était seulement sur Airbnb et sur le site de Tourisme Charlevoix », souligne M. Tanguay.


Ils ont aussi conservé une partie de leur production pour effectuer des tests et développer leurs recettes durant l’hiver. Pour ce faire, ils pourraient être accompagnés par un chef cuisinier.


À plus long terme, ils souhaitent concocter des thés et tisanes avec des ingrédients qu’ils récolteront à la ferme.

La production de canards sera déjà en croissance pour leur deuxième été. Photo Courtoisie

Partager cet article