(VOX-POP) «On en profite pendant que c’est gratuit!» : les curieux s’invitent au Club Med

Par Karine Dufour-Cauchon 6:00 AM - 22 novembre 2021
Temps de lecture :

Il fallait s’armer de patience à l’ouverture des portes du Club Med Québec-Charlevoix dimanche, 13h.

Depuis le temps qu’elle en entendait parler, la population de Charlevoix a finalement pu s’offrir le Club Med Québec-Charlevoix le temps d’un après-midi. Près d’un millier de personnes ont franchi le seuil de la porte du 1 rue de la Montagne-Secrète. Si certains goûtaient  «au luxe qu’ils ne pourront jamais s’offrir », d’autres regardaient déjà leur agenda pour réserver une journée dans le «royaume du tout inclus» de Petite-Rivière-Saint-François.

Le dimanche portes ouvertes du Club Med Québec-Charlevoix avait des airs de «vendredi fou» : des files d’attentes de 30 à 60 minutes se sont succédées tous l’après-midi du 21 novembre pour entrer visiter gratuitement le nouvel hôtel de Petite-Rivière-Saint-François. Le journal s’est invité parmi les curieux pour recueillir ce qu’ils avaient à dire à la découverte du nouveau joueur touristique nord-américain maintenant dans le voisinage régional.

Plusieurs ont avoué «venir en profiter pendant que c’était gratuit». Les suites luxueuses, les jacuzzis, les bars et les balcons ne manquaient pas d’épater la galerie. Ils se sont exclamés tout au long de la visite : «c’est la vie de château, c’est incroyable, comment peut-on revenir chez nous après cela?», pouvait-on entendre après quelques rondes de visiteurs dans le salon privé du 8e étage. La vue privilégiée sur le fleuve, la baie de Baie-Saint-Paul et L’Isle-aux-Coudres laissait peu de place au débat : c’est époustouflant, le Club Med.

Un verre était offert aux visiteurs dans la grande salle de spectacle du village.

Après le coup de foudre, la question de l’argent est vite apparue. Les employés du complexe se sont fait demander avec insistance combien coûtait l’expérience. Toujours avec le sourire et l’enthousiasme qui viennent avec leur uniforme, ces derniers ne mentionnaient que rarement des prix précis, « puisque les tarifs varient selon la saison et les produits choisis par le client». Certains employés ont soutenu que des demi-journées tout inclus pourraient se chiffrer à une peu moins de 200$.

Ce qu’ils ont dit

Sonia Guérin et quelques-uns de ses proches se sont prêtés au jeu. Même si ces citoyens des Éboulements sont habitués à la vue du fleuve, ils ont été charmés par les lieux. La «touche Charlevoix» a attiré leur attention, avec des rappels des métiers d’arts régionaux. Mme Guérin ajoute être «agréablement surprise que l’expérience tout inclus soit accessible avec des forfaits sans chambre. Moi,  c’est sûr que je vais revenir. On avait vu des images circuler sur les réseaux sociaux, mais quand t’es devant le bâtiment, la première chose que tu fais, c’est wow.», déclare-t-elle.

Sonia Guérin s’est dite impressionnée par la «touche Charlevoix» présente dans de nombreuses pièces thématiques du grand complexe hôtelier. Elle a retiré le masque le temps de la pose dans un salon de relaxation du spa nordique.

Pierre Potel aussi est un résident de Petite-Rivière-Saint-François… à temps très partiel! Le propriétaire d’un chalet est d’abord cuisinier et restaurateur dans sa Normandie natale, en France. Le professionnel a voyagé beaucoup dans sa vie, mais affectionne particulièrement Charlevoix depuis près de 15 ans. La montagne n’est plus ce qu’elle était autrefois : sa visite dans l’hôtel géant à deux pas de chez lui en est la preuve. Il espère toutefois que la montagne n’en sera pas dénaturée.

«De l’extérieur, en arrivant, on voit un bâtiment qui ressemble à un hôpital, ou un très gros HLM. On entendait toute sorte de choses dans le genre dans la file. Heureusement une fois à l’intérieur, on l’oubli et tout est conçu pour mettre en valeur l’extérieur. J’ai été impressionné des cinq salles de restauration, on sait que leur modèle est efficace. Jusqu’à 900 personnes peuvent y manger, ça, c’est impressionnant», déclare le chef cuisinier de formation.

Le chef cuisinier d’origine française s’est dit impressionné des nombreuses salles à manger et cuisine de l’étage de restauration. Il a pris la pose pour immortaliser le moment.

Des Baie-Saint-Paulois aussi sont venus faire leur tour à la grande porte ouverte. L’un d’entre eux, Adélard Larouche, «C’est immense. Ce n’est pas croyable d’avoir ça chez nous. Pour le reste, les prix sont assez salés. On peut dire qu’on en profite pendant que c’est gratuit!», s’est-il exclamé.

M. Larouche accompagné de Suzanne Gagné.

De son côté, Dany Fortin et son conjoint et un couple d’amis ont fait le voyage de La Malbaie pour venir combler leur curiosité. Sans surprise, elle est aussi ébahie par la beauté des lieux. Leur visite les a convaincu de réserver pour un séjour dans un avenir rapproché.

Marc Lévesque et Dany Fortin de La Malbaie, profitant de la salle de spectacle.

Le Club Med Québec Charlevoix ouvrira officiellement ses portes le 3 décembre. Des cérémonies officielles auront lieu le 29 novembre. 

Partager cet article