Un futur Espace Bleu ne nuira pas aux autres musées, soutient la ministre Roy

Par Karine Dufour-Cauchon 11:37 AM - 21 novembre 2021
Temps de lecture :

La ministre Nathalie Roy et la députée Émilie Foster lors de la cérémonie de la monnaie, une tradition maritime qui veut amener chance et bonne fortune aux navires qui prennent le large pour une première fois.

L’annonce gouvernementale de la venue d’un musée aux couleurs québécoises, l’Espace Bleu, à Baie-Saint-Paul, n’est pas encore à l’horizon.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ne précise pas pour l’instant si elle fera une autre apparition dans la région d’ici la fin de son mandat. L’Espace Bleu de Charlevoix fera-t-il l’objet d’une annonce officielle prochainement? «Éventuellement, en temps et lieu», répond-elle au journal lors de son passage à Saint-Joseph-de-la-Rive samedi, 20 novembre.

À cet effet, son hôte, la directrice du Musée maritime de Charlevoix Marie Anne Rainville, avait à l’été 2021 partagé des inquiétudes concernant la venue d’un Espace Bleu dans la municipalité voisine. Ce musée signature du gouvernement du Québec nuira-t-il aux autres institutions muséales comme le croient certains intervenant en culture?

«On n’est pas là pour soustraire, mais bien pour additionner. Le geste que l’on vient de poser aujourd’hui prouve le contraire, défend Nathalie Roy. On croit profondément en nos espaces bleus et que ce seront des espaces vecteurs de collaboration. Ce sera un lieu de plus pour faire valoir la région. Les gens qui voudront voir les espaces bleus voudront aussi voir le Musée Maritime. Ce seront des lieux complémentaires», soutient-elle.

Rappelons que la Ville de Baie-Saint-Paul a accepté l’offre d’achat du gouvernement du Québec pour installer l’Espace bleu dans le bloc 6 de Maison Mère en mai 2021.

Partager cet article