Charlevoix se donne la monnaie de ses ambitions

Par Dave Kidd 5:00 PM - 2 novembre 2021
Temps de lecture :

Une œuvre de Jean-François Racine se retrouve sur le billet de 1 Chouenne

L’achat local prend une nouvelle tournure. La Chambre de commerce de Charlevoix et une kyrielle de partenaires viennent de mettre en circulation une monnaie locale : la Chouenne. L’initiative arrive juste avant la période des Fêtes, mais les instigateurs souhaitent qu’elle encourage l’économie circulaire, ce qui évidemment générerait encore plus de retombées économiques.

L’an dernier, les 150 000$ en chèques Charlevoix fort se sont envolés en quelques jours. Un pareil succès a incité les partenaires du mouvement à exploiter davantage le filon. L’option de la création d’une monnaie régionale s’est imposée comme la plus efficace.


Le programme fédéral Mes achats à quelques pas géré par la Fédération des chambres de commerce du Québec est arrivé au bon moment pour soutenir l’initiative qui serait « la première véritable monnaie à échelle régionale au Québec ». Un montant de 155 000 $ a été octroyé au projet.

La directrice générale de la Chambre de commerce était très emballée de dévoiler le concept des Chouennes


Les responsables misent sur la monnaie locale complémentaire pour « rapprocher les citoyens des commerçants locaux, faire prospérer l’économie régionale, limiter l’impact écologique de notre consommation et maintenir la valeur dans le cercle vertueux de l’économie locale. »


La Chouenne est limitée au territoire des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est. Elle est disponible en coupures de 1, 5,10,20 et 50, en version papier et numérique, lesquelles ont la même valeur qu’un billet de banque canadien.
Les premiers 250 000$ achetés seront bonifiés de 20%. Ensuite, 5% seront donnés aux acheteurs.


Les billets papier sont illustrés d’œuvres de Jean-François Racine, de Baie-Saint-Paul, Karine Deschênes et Camille Dufour Truchon de La Malbaie, Sébastien Lafleur et Robert Thibault de l’Isle-aux-Coudres. Ils sont sécurisés d’une façon semblable à celle des billets canadiens avec micro-inscriptions, estampillage holographique et filigranes. On peut commander les billets sur le site transactionnel charlevoixfort.ca.


Partenaire financière de l’initiative, la députée Émilie Foster « souhaite que cette nouvelle monnaie locale s’enracine dans le quotidien des Charlevoisiennes et des Charlevoisiens ».


De son côté, le président de la Chambre de commerce de Charlevoix, Raphaël Dubois, rappelle que « l’achat local est un enjeu majeur depuis plusieurs années. Plusieurs actions ont été déployées en ce sens à travers les dernières décennies pour conscientiser les Charlevoisiens à l’importance d’investir chez eux. Nous poussons maintenant le concept encore plus loin avec ce nouveau projet. »

Partager cet article