Le Symposium international d’art contemporain lance son appel aux artistes pour sa 40e édition

Par Lisianne Tremblay 6:00 PM - 07 octobre 2021
Temps de lecture :

Le studio de Jean-Michel Leclerc, un artiste de la 39e édition du Symposium.

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul lance l’appel aux artistes intéressés à prendre part à la 40e édition du Symposium international d’art contemporain, qui aura lieu du 29 juillet au 28 août 2022.

Les artistes choisis devront s’inspirer de la thématique «Connecté – Interconnecté : le monde numérique en question ». Elle a été proposée par la nouvelle directrice artistique, Anne Beauchemin, qui a un mandat de trois ans.

Anne Beauchemin, directrice artistique du 40e Symposium. Photo Courtoisie


« Le thème que je propose pour 2022 est un thème qui ouvre plusieurs avenues de réflexion. Nous vivons
depuis plusieurs années une révolution numérique qui prend de l’ampleur et qui a un impact remarquable
sur notre mode de vie, sur notre manière de percevoir et de créer. À la communication quasi instantanée
s’ajoute le fait que les frontières géographiques et temporelles sont pour ainsi dire abolies. De nombreux
artistes ont adopté, en totalité ou en partie, les technologies numériques pour créer », commente Mme Beauchemin.

Pour elle, le 40e Symposium sollicite ainsi «une diversité de regards portés sur l’expérience que nous avons de ce monde marqué par la présence du numérique, et sur la réflexion que cette expérience engage. »

Ajoutons que 13 artistes ont lieu de 12 pourront participer au symposium grâce à un partenariat avec le Domaine Forget. Douze artistes travailleront à Baie-Saint-Paul sur le site du Musée d’art contemporain, tandis que l’espace naturel du Domaine Forget, à Saint-Irénée, sera proposé au 13e artiste.

L’appel de projets est une étape importante, estime le directeur général du MACBSP, Martin Ouellet. «Depuis que je suis en poste, chaque année je ressens la même fébrilité. Toute l’équipe a très hâte de recevoir les nouveaux projets! », souligne M. Ouellet dans un communiqué.

L’appel à projets sera publié dans les réseaux dédiés aux arts visuels aux niveaux provincial, national et international. La procédure à suivre et le formulaire à remplir à compléter pour déposer une candidature sont accesibles sur le site web du Symposium. Les artistes ont juqu’au 1er décembre pour montrer leur intérêt.

Partager cet article