Élections municipales : la course est commencée

Par Karine Dufour-Cauchon 11:29 AM - 20 septembre 2021
Temps de lecture :

Luc Cauchon veut devenir maire de Clermont -Courtoisie

Une course se termine et une autre s’amorce : les élections municipales. Plusieurs personnes ont déclaré leur intérêt pour briguer un poste de conseiller ou de maire dans leur municipalité. La période de mise en candidatures s’est ouverte le 17 septembre. Le Charlevoisien vous propose tour d’horizon d’est en ouest de ceux qui sont déjà sur la ligne de départ.

À Baie-Sainte-Catherine, Donald Kenny a confirmé sa candidature pour demeurer maire. Aucune opposition ne s’est déclarée pour l’instant selon ce qu’on constate sur la base de données d’Élections Québec. Albert Dallaire, actuel conseiller du district numéro 1, a aussi procédé à son enregistrement électoral.

Pour Saint-Siméon, l’actuel maire Sylvain Tremblay n’a pas encore officialisé sa candidature. Il a toutefois déjà indiqué que lui et des conseilleurs sortants se représentaient pour un autre mandat. Pour le moment, Claude Poulin et Gilles Harvey se sont enregistrés. L’équipe Tremblay porte le nom «d’Action Saint-Siméon».

À La Malbaie, deux des trois candidats annoncés pour le district numéro 3, celui du centre-ville, sont enregistrés. Il s’agit d’Anne Jean et de Bruno Savard. Le troisième aspirant conseiller du secteur, Jean-Sébastien Mailloux, n’a visiblement pas encore déposé son nom auprès de la directrice d’élections. Pour le district numéro 4, le nom du conseiller sortant Roland Martel y figure. À la mairie, aucun nom n’est enregistré en date de lundi.  Le maire sortant Michel Couturier a déjà annoncé solliciter un troisième mandat aux Malbéens.

À Clermont, le conseiller sortant Luc Cauchon a déposé son nom pour devenir maire et succéder à Jean-Pierre Gagnon. Solange Lapointe confirme pour sa part vouloir demeurer conseillère du district numéro 5.

Pour le moment à Saint-Aimé-des-Lacs, aucune candidature n’a été déposée. Celui qui aspirait à succéder à la mairesse sortante Claire Gagnon se dit « en réflexion ». Au moment de publier ces lignes, Dave Belley se disait toujours incertain quant au dépôt de sa candidature pour devenir maire de la municipalité.

À Notre-Dame-des-Monts, le maire Alexandre Girard a confirmé son intérêt de solliciter un second mandat. Jonathan Gaudreault-Néron est présentement le seul qui a déposé sa candidature pour le district numéro 4.

L’actuel maire Patrick Lavoie souhaite effectuer un deuxième mandat à Saint-Hilarion. Aucune candidature n’a toutefois été déposée pour l’instant.

À Saint-Urbain, Claudette Simard a déposé sa candidature pour conserver son poste de mairesse. Si elle est élue, ce sera son quatrième mandat. Deux conseillers municipaux ont déposé leurs candidatures. Il s’agit de Léonard Bouchard (district 3) et Sylvain Girard (district 6). La conseillère municipale Denise Girard a fait part de son intérêt de se présenter à nouveau dans le district numéro 5.

Luc A. Goudreau a avisé le journal du dépôt de sa candidature lundi

Du côté de Baie-Saint-Paul, quelques noms apparaissent déjà sur le tableau de bord des élections générales municipales 2021 : Xavier Bessonne et Thérèse Lamy sont enregistrés comme candidat du district numéro 1, Annie Bouchard au district numéro 4 et Gaston Duchesne au district numéro 5. Pour la mairie, seul le nom de Michaël Pilote apparaissait au registre en date de lundi matin. Le nom de Luc A. Goudreau devrait rejoindre les rangs des aspirants-maires sous peu, puisqu’il a effectué son dépôt de candidature lundi matin.

Michaël Pilote lors de son dépôt de candidature vendredi

Saint-Irénée ne compte aucun candidat inscrit en date du 20 septembre. L’actuelle mairesse Odile Comeau a toutefois indiqué vouloir un autre mandat.

Aucun nom n’est annoncé pour les sièges à remplir à Petite-Rivière-Saint-François au moment de publier ces lignes. On sait que Serge Bilodeau a déposé sa candidature récemment, il devrait donc faire son entrée dans la course prochainement.

Serge Bilodeau, aspirant maire de Petite-Rivière-Saint-François.

Deux personnes du conseil municipal des Éboulements sont officiellement enregistrées. Il s’agit des deux conseillers sortants Mario Desmeules (district 5) et Diane Tremblay (district 6).

La période de candidatures est du 17 septembre au 1er octobre 2021. Les personnes intéressées à représenter les citoyens de leur municipalité doivent déposer leur candidature d’ici le 1er octobre. Ceux qui n’auront pas d’opposition seront élus par acclamation à compter de 16h30 cette même journée. Pour les autres, leur sort se décidera le jour du scrutin, soit le 7 novembre.

Partager cet article