(VIDÉO)Prévention du suicide : le point-virgule «encré» dans la peau

Par Karine Dufour-Cauchon 11:00 AM - 10 septembre 2021
Temps de lecture :

Les élèves du Cecc portent fièrement le point-virgule en cette journée de prévention du suicide. Photo : Martine Tremblay

Chaque année le 10 septembre marque la Journée mondiale de prévention du suicide. Dans Charlevoix, la communauté suit le mouvement. Plusieurs portent fièrement le point-virgule comme totem d’espoir pour ceux qui ont songé à mettre un point final à leur vie.

Le point-virgule est un symbole de continuité fort en significations selon le réalisateur-amateur Adam Papin. Voici un court métrage qu’il a créé pour la 19e édition de cette journée de sensibilisation :

Le mouvement «Point-virgule» initié aux États-Unis en 2013 continue de faire du chemin. Au Centre d’Études Collégiales en Charlevoix (photo de une), les étudiants portent le tatouage temporaire en signe de solidarité au mouvement.

Pour ceux qui désiraient avoir le point-virgule «encré» dans la peau de façon permanente tout en amassant des dons, trois tatoueuses se sont joints au mouvement. Mel Jean, Patricia Lessard et Isabelle Lavoie consacrent leur journée aux personnes qui voudraient se faire tatouer le symbole.

Quand s’inquiéter?*

Voici un petit guide pratique pour savoir quels sont les signes à observer chez nous et chez nos proches en matière de détresse psychologique:

– Vous observez des changements, des symptômes qui ont une incidence sur le fonctionnement au quotidien;

– La personne n’est plus en mesure de s’occuper d’elle ou des gens vivant à son domicile;

– La détresse se transforme en crise de panique;

– La personne vit un important découragement face à l’avenir et a le sentiment qu’elle ne pourra pas passer au travers;

– L’irritabilité se transforme en comportements violents, envers soi ou envers les autres;

– La détresse crée ou augmente les idées de mort ou de suicide.

Si vous observez ou vivez l’une de ces situations, n’hésitez pas à faire appel au Centre de prévention du suicide de Charlevoix en semaine au 418 665-0096 ou en tout temps au 1 866 APPELLE (277-3553).

*Guide issu d’un précédent entretien avec Renée-Claude Laroche, directrice générale du Centre de Prévention du suicide de Charlevoix (CPS).

Partager cet article