«Travaux d’urgence» plaidés à la jetée de La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 3:00 PM - 6 septembre 2021
Temps de lecture :

À un jet de pierre du quai, la jetée a elle aussi besoin d’amour avant d’accueillir de nouveaux les marcheurs.

La SOGIT décide d’aller en «travaux d’urgence» pour la jetée de Pointe-au-Pic, ce qui impliquera prochainement une demande de participation financière aux deux paliers de gouvernement.

«On a mandaté un biologiste pour faire des analyses environnementales, indique le maire de La Malbaie et président de la SOGIT, Michel Couturier. Un ingénieur est mandaté pour faire la conception de la solution pour solidifier la jetée par enrochement. Aussitôt que nous aurons cela, nous allons soumettre une demande au ministère de l’Environnement du Québec et à Pêches et Océan Canada.»

Les organisations plaideront pour des travaux «en urgence» afin d‘être en mesure de réaliser le tout le plus tôt possible. Le maire confie qu’il y a un risque que le mur s’écroule puisqu’il bouge. Ses mouvements sont suivis par les gestionnaires des lieux.

Rappelons que depuis avril 2019, la jetée est inaccessible au public. Ses structures de soutien sont en fin de vie, dont les tirants. L’estimation de coûts des travaux et l’échéancier des travaux sont inconnus à ce jour.
Néanmoins, «réparer la carte postale de La Malbaie est une priorité», termine l’élu.

Partager cet article