Internet haute vitesse: l’inventaire entamé, le citoyen doit attendre

Par Karine Dufour-Cauchon 3:30 PM - 31 août 2021
Temps de lecture :

Il est possible de consulter une carte en ligne pour voir jusqu’où se rend le service internet haute vitesse. Souyrce : Carte nationale des services Internet à large bande. Exemple du territoire de La Malbaie : le vert indique un service supérieur ou égal à 50 Mb/s.

L’inventaire des résidences n’ayant pas encore accès à un service d’internet haute vitesse dans Charlevoix est en marche. Pour l’instant, les citoyens concernés n’ont pas de démarches à suivre.

À l’été 2021, le gouvernement du Québec, du Canada et le fournisseur québécois Vidéotron se sont engagés à brancher tous les foyers de Charlevoix à un service de branchement haute vitesse. Ceux qui n’ont toujours pas un service égal ou supérieur à un débit de 50 Mb/s représentent 2095 foyers.

En début septembre 2021, Vidéotron assurait que les citoyens n’avaient pas à s’enregistrer. Cette étape viendra ultérieurement. Pour l’instant, le géant des télécommunications travaille à établir les besoins régionaux avec les représentants des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC).

Même si peu de détails supplémentaires peuvent être donnés sur la démarche pour l’instant, les responsables du projet de branchement indiquent qu’ils s’inspirent des cartes déjà disponibles sur les plateformes du gouvernement du Canada. Pour la consulter, recherchez «Carte nationale des services Internet à large bande».

Pour ceux qui auraient besoin de plus amples informations, Vidéotron demande de contacter le département responsable du projet au 1 833-905-2004.

L’investissement nécessaire à brancher Charlevoix atteint les 15,6 millions $.

Partager cet article