Un achalandage continu à L’Isle-aux-Coudres même avec un seul traversier

Par Lisianne Tremblay 2:27 PM - 31 août 2021
Temps de lecture :

L’Isle-aux-Coudres a encore vécu des impacts puisqu’un seul traversier était disponible du 27 au 30 août.

Même si un seul traversier dessert L’Isle-aux-Coudres depuis le 27 août en raison du manque de main-d’œuvre, on estime que l’achalandage a été maintenu et qu’il n’y a pas eu de débordement.

Le NM Alphonse-Desjardins est demeuré accosté au quai par manque de matelots. La Société des traversiers du Québec a confirmé le changement d’horaire en fin de journée le 27 août.

« Nous avions un manque de main-d’œuvre qualifiée pour opérer le navire. Comme plusieurs entreprises de l’industrie maritime, nous sommes en pénurie de main-d’œuvre. La situation était latente, nous savions que nous étions à risque et que ce manque de personnel allait possiblement nous rattraper. Nous aurions préféré éviter cette situation », soutient le porte-parole de la STQ, Bruno Verreault.


Le maire Patrice Desgagnés confirme que la file n’était pas si longue étant donné que les gens ont été informés qu’il n’y avait qu’un traversier. Les visiteurs ont tout de même afflué. « La situation a été pire lors de la grève. On espère que les négociations portent fruit pour éviter la grève des 3 et 4 septembre. »

Les officiers mécaniciens et de la navigation seraient en grève. À ce jour, les négociations se poursuivent entre le syndicat et la Société des traversiers du Québec.

Même son de cloche du côté de Tourisme Isle-aux-Coudres. « En fin de semaine, cela s’est relativement bien passé. On sait qu’il y a eu un impact vu que nous avions qu’un seul traversier. On a vu beaucoup moins de cyclistes. La grève (qui s’est déroulée les 22 et 23 août) a été plus catastrophique. Avec l’avis de grève déposé pour les 3 et 4 septembre, nous avons déjà des hôteliers qui ont des annulations. C’est très dommage étant donné que c’est un week-end très achalandé que nous attendions », soutient la directrice de Tourisme Isle-aux-Coudres, Francine Boivin.


Plusieurs commerçants de L’Isle-aux-Coudres se sont fait entendre la semaine dernière. Ils ont dénoncé les pertes financières subies en raison de la grève les 22 et 23 août

Partager cet article