Un seul traversier en opération : Tourisme Isle-aux-Coudres interpelle la STQ

Par Lisianne Tremblay 3:01 PM - 31 août 2021
Temps de lecture :

Tourisme Isle-aux-Coudres dénonce les impacts d’avoir un seul traversier dur L’Isle-aux-Coudres.

Même si la saison touristique continue de battre son plein et amène des milliers de personnes sur l’Isle-aux-Coudres chaque jour, les insulaires doivent se contenter d’un seul traversier depuis le 27 août. Tourisme Isle-aux-Coudres veut des réponses de la part de la Société des traversiers du Québec (STQ).

Depuis plusieurs mois, l’association constate des « failles dans les opérations de la société d’État ».

Un seul traversier est en opération depuis le vendredi 27 août, ce qui crée des files d’attentes en même temps que des frustrations chez les insulaires, les touristes et les commerçants de l’Isle. De plus, le syndicat des Métallos a émis un avis de grève pour les 3 et 4 septembre, alors que des visiteurs avaient prévus se rendre à L’Isle-aux-Coudres.

« C’est toute la population insulaire ainsi que l’ensemble de l’industrie touristique qui souffrent des contrecoups des
interruptions fréquentes de services de la part de la STQ. Jusqu’en juillet 2021, la Société a usé de tous les moyens possibles pour sauver ses opérations au quotidien, mais sans prendre de mesures concrètes pour stabiliser l’effondrement de ses services. Les feux ont été éteints, mais il semble que la prévention ne fasse pas partie des plans de la STQ. Aujourd’hui, nous mesurons tristement la gravité des manquements », dénonce le président de Tourisme Isle-aux-Coudres, Simon Vadnais.

Les commerçants constatent aussi que les touristes virent de bord dans la file d’attente du traversier, alors que des citoyens manquent l’entrée au travail ou le retour à la maison en raison de la lenteur du service.

M. Vadnais soutient également que les impacts des diminutions de services se font sentir sur l’économie de l’Isle. Les
baisses de revenus des entreprises, souvent dépendantes de l’achalandage des visiteurs de la saison touristique, se situe entre 50 et 75% selon les secteurs.

Un traversier en opération plutôt que deux se traduit par une coupure de moitié de l’achalandage dans l’Isle et donc une diminution de revenus de 50 %, estime Tourisme Isle-aux-Coudres. En situation de grève, avec huit traversées par jour au lieu de 24, la diminution de chiffre d’affaires passe à 75 %. Après 18 mois pénibles en raison de la pandémie, un été marqué par les difficultés à simplement atteindre l’Isle font mal aux entreprises insulaires qui en
ressentiront les effets sur leur bilan annuel, selon M. Vadnais.

Une navette sera offerte

Tourisme Isle-aux-Coudres a trouvé un moyen pour que les visiteurs viennent les visiter. Une navette sera proposée aux utilisateurs qui choisiront de laisser leur véhicule au quai de Saint-Joseph-de-la-Rive pour embarquer sur le traversier à pied. Plus de détails sur cette offre seront dévoilés sous peu.

Partager cet article