Reportage Photos – C’est la folie pour les produits d’ici

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 29 août 2021
Temps de lecture :

Les marchés publics connaissent un essor en cette saison estivale 2021. Les gens d’ici comme d’ailleurs sont de plus en plus friands de denrées fraîches et locales à mettre dans leurs assiettes. Le journal vous emmène au marché!

Textes et photos Karine Dufour-Cauchon et Lisianne Tremblay

Les marchés publics se tiendront toutes les fins de semaine jusqu’en octobre. Ils sont une initiative de la SDC du centre-ville de La Malbaie et de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul.
« C’est capoté, on s’est fait dévaliser! Nous n’avons presque plus de légumes alors qu’il est 14 h. Ce matin, on ne fournissait pas alors que dimanche passé, c’était plus tranquille. Étant donné qu’il ne pleut pas beaucoup, nous n’avons pas le choix d’avoir une saine irrigation afin de s’assurer d’une certaine production » souligne «Manu», des Jardins de Cap-aux-Oies.
Les gourganes «aiment la misère». Marcel et Madeleine Bilodeau, de la Ferme maraîchère de La Malbaie, soutiennent que le manque de pluie n’est pas si problématique pour leurs récoltes de cette fève emblématique de la région.
Les artisans ont aussi la cote lors des marchés publics. Louis Labbé est bien satisfait des ventes de LaTerrière Ateliers. Les pièces sont créées par sa conjointe l’artiste Chloé Desnouveaux. Il considère que l’emplacement du marché à Baie-Saint-Paul est plus favorable pour attirer une clientèle locale. Il est situé à la Maison Mère.
Rose et Lion, une nouvelle champignonnière de la région, a le vent dans les voiles.
Les légumes biologiques de la Ferme de la Côte des Bouleaux sont très appréciés des amateurs de légumes colorés et croquants! Sur la photo, leur kiosque à l’ouverture du marché public du samedi à La Malbaie.
Marie-Chantal St-Pierre vend beaucoup de mélanges à infuser de l’entreprise familiale Les thés de Charlevoix. «Je suis agréablement surprise, cela fait deux ans que je ne faisais plus le marché. J’ai fait trois fois plus de ventes que lorsque nous étions à l’Hôtel Le Germain. Maison mère est un lieu populaire, ce qui amène des gens. La circulation est constante», se réjouit-elle.
Danielle Ricard, copropriétaire de Champignons Charlevoix, est une habituée des marchés publics. « C’est bon cette année et je dirais que c’est mieux que l’an passé. À La Malbaie c’est fulgurant comme augmentation. On constate que le stationnement de l’église est un lieu plus rassembleur», a-t-elle commenté.

Partager cet article