(Mis à jour )Traverse de L’Isle-aux-Coudres : un seul traversier sera en fonction jusqu’à mardi en raison du manque de main-d’oeuvre

Par Lisianne Tremblay 4:30 PM - 27 août 2021
Temps de lecture :

Un seul navire effectue les traversées sur chacune des rives.

Les insulaires et les visiteurs devront encore une fois patienter pour se rendre sur L’Isle-aux-Coudres puisqu’un seul traversier sera en fonction, et ce, jusqu’à lundi le 30 août inclusivement. Le NM Alphonse-Desjardins est demeuré accosté au quai par manque de main-d’oeuvre.

« Nous avions un manque de main-d’oeuvre qualifiée pour opérer le navire. Comme plusieurs entreprises de l’industrie maritime, nous sommes en pénurie de main-d’oeuvre. La situation était latente, nous savions que nous étions à risque et que ce manque de personnel allait possiblement nous rattraper. Nous aurions préféré éviter cette situation », soutient le porte-parole de la STQ, Bruno Verreault.

« Nos membres d’équipage doivent suivre des formations et doivent être certifiés par Transports Canada. Nous offrons aussi de la formation rémunérée à nos matelots. Il suffit qu’il manque un membre de l’équipage pour nous empêcher de naviguer. Il y avait déjà de l’attente cet après-midi. », ajoute M. Verreault.

Les traversées se font donc aux heures de L’Isle-aux-Coudres et à la demie de Saint-Joseph-de-la-Rive. Il y avait déjà de longues files d’attente cet après-midi selon des utilisateurs de la traverse. Le retour à deux traversiers se fera mardi le 31 août.

En ce qui concerne l’avis de grève du syndicat des Métallos, la STQ indique que les négociations sont en cours pour éviter cette grève.

Partager cet article