La pêche doit être limitée sur les rivières de Charlevoix

Le manque d'eau affecte la rivière du Gouffre.
En raison des faibles précipitations et du niveau d’eau très bas, il n’est pas recommandé de pêcher sur les rivières à saumon de Charlevoix, soit les rivières du Gouffre et Malbaie.
L’Association de conservation de la vallée du Gouffre confirme que ce n’est pas à eux de prendre la décision de fermer la rivière cela revient au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. « Nous n’avons pas le droit de limiter l’accès à la rivière même si ce n’est pas toujours évident. Vu qu’il fait très chaud le saumon se tient plus en profondeur et remonte le soir lorsqu’il fait plus frais. Pour la majorité des pêcheurs, c’est important de profiter de ce qui a autour et certains font aussi des remises à l’eau », souligne le président Benoît Bouchard.
En ce qui concerne les autres activités sur la rivière du Gouffre, deux des trois descentes en kayak, offertes par Katabatik, ont été reportées en 2022. Il est encore possible d’effectuer la descente de 8 kilomètres.

Du côté de Saumon Rivière-Malbaie, on recommande de pêcher très tôt le matin ou tard dans la journée. Présentement la rivière Malbaie est en période d’étiage avec un débit de 6,26 mètres cube. Les pêcheurs doivent également raccourcir au maximum la durée du combat. Dans les endroits où il y a accumulations de saumons, il est demandé de pêcher à la mouche sèche seulement.
« On demande aux pêcheurs d’utiliser leur gros bon sens. Certains secteurs sont plus problématiques, dont près de l’écluse à Clermont. Il y a un bassin d’eaux mortes qui réchauffe l’eau sur le dessus du barrage. Nous sommes en discussion avec le ministère de la Faune. Il se pourrait que nous devions fermer un secteur de la rivière », souligne la directrice générale de Saumon Rivière-Malbaie, Lucie Forgues.
Par ailleurs, Un 500e saumon est monté sur la rivière Malbaie.

Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.