Voie d’attente dangereuse : le maire des Éboulements demande une solution

Par Karine Dufour-Cauchon 9:37 AM - 3 août 2021
Temps de lecture :

Le maire des Éboulements Pierre Tremblay passe «en mode solution» concernant les bouchons et la circulation chaotique de Saint-Joseph-de-la-Rive en haute saison.

À quelques reprises encore cet été, la voie d’attente du traversier pour L’Isle-aux-Coudes a donné place à des blocages importants sur le tronçon principal de Saint-Jospeph-de-la-Rive. Des agents du ministère du Transport du Québec (MTQ) s’y sont même déplacés dans la dernière fin de semaine de juillet pour faire leurs constatations.

Il faut trouver une solution permanente au problème, croit l’élu. Lors de la séance du conseil municipal lundi 2 août, lui et les conseillers ont voté une résolution en faveur d’une prise en charge du problème pour les années à venir.  

Deux rencontres ont déjà eu lieu avec le MTQ pour trouver cette solution à cette situation récurrente.

«La semaine dernière, il y aurait pu se passer des choses graves, comme des accidents frontaux. Il faut travailler ensemble. On va mettre un peu plus de pression. Il y en a des solutions, mais ce n’est pas toujours évident de le mettre en pratique, car c’est un problème ponctuel. Nous avons déjà essayé avec des agents de GARDA, mais le temps qu’ils se rendent sur le site, la problématique était réglée», explique-t-il.

La solution dépendra de plusieurs facteurs, comme les sommes disponibles au MTQ et l’avenir du quai de Saint-Joseph-de-la-Rive. Rappelons qu’une étude d’opportunités est en cours dans le cadre du projet de réfection des quais de Saint-Jospeh-de-la-Rive et de L’Isle-aux-Coudres, tous deux en fin de vie. La Société des Traversiers étudie un déménagement de quai à Cap-aux-Diable, Baie-Saint-Paul.

Dans ce contexte, le maire indique que trois options pourraient être envisagées : un système de transport par escortes, des lumières, ou l’ajout d’une voie d’attente.

Le MTQ produira un rapport sur ses observations. Il ne s’attend pas à des résultats cette année.

De plus, la STQ a annoncé qu’un seul traversier assura le service interrives après la fête du Travail. En temps normal, deux bateaux sont présents jusqu’aux fêtes de l’Action de grâce.

En raison d’un bris, la traverse est à un seul navire depuis mardi 3 août. Détails ici.

Partager cet article