Sécurité nautique : La Malbaie va intensifier son affichage

Par Karine Dufour-Cauchon 7:00 AM - 17 juillet 2021
Temps de lecture :

Mario Savard, directeur du service de sécurité incendie il lors d,une intervention pour un kyte surfeur en difficulté en juin le 18 juin 2021.

Le service de sécurité incendie de La Malbaie, comme son partenaire la garde côtière de Cap-à-L ‘Aigle, a aussi la sécurité nautique dans la mire. La Malbaie intensifiera ses affichages dans les secteurs où il y a un accès au fleuve.

Mario Savard, directeur du service de sécurité incendie, indique que plus de sensibilisation ne fera pas de tord pour la présente saison estivale.

«Il y a de la sensibilisation à faire. Nous avons recommandé de l’affichage où il y a des accès, qui sera installé dans les prochains jours», déclare-t-il d’abord.

«Dans Charlevoix-Est, c’est un grand dossier qui j’espère va finir par avancer. Les gens s’approprient le fleuve. Beaucoup plus de gens se baignent, je n’ai jamais vu ça en 20 ans. On a donné des accès, mis des escaliers. Il faut donc s’attendre à ce que les gens s’en servent. Ils vont marcher, parfois trop loin, et se font surprendre par la marée qui monte», indique-t-il ensuite.

Le service de sécurité incendie de La Malbaie formera des pompiers pour les habiliter à effectuer des sauvetages en mer. Comme ça, s’il y avait un appel et que personne de la garde côtière n’était disponible, les équipes du SSILM seraient capables d’effectuer des sauvetages.

Avec toutes les opérations de sauvetage qui ont lieu depuis le début de l’été, il est temps que ce type d’intervention soit organisée, croit le directeur. Il estime que la problématique devra être abordée avec les autres instances de sécurité publique.

«Plus tard, au début de l’automne, on entend se rencontrer, les intervenants, avec la SQ, les ambulanciers, la garde-côtière, pour établir une base qui va être solide. Pour l’instant, ce n’est pas vraiment des interventions qui sont organisées».

La garde côtière a fait une sortie publique vendredi le 16 juillet 2021, alors que deux sauvetages ont eu lieu en l’espace d’une semaine auprès de marcheurs ayant été surpris par la marée.

Entrevue avec le commandant de l’unité 26 de la garde côtière auxiliaire de Cap-à-l’Aigle ici.

Partager cet article