Ces 14 secteurs de Charlevoix auront un nouveau branchement d’internet haute vitesse d’ici 2022

Par Karine Dufour-Cauchon 10:00 AM - 14 juillet 2021
Temps de lecture :

Le président du Conseil du Trésor et député fédéral de Québec, Jean-Yves Duclos

5320 foyers de la Capitale-Nationale seront branchés à l’internet haute-vitesse d’ici 2022. C’est ce que promet Québec, Ottawa et Vidéotron dans le cadre d’une annonce devant les médias ce mercredi, 14 juillet 2021.

Il était déjà connu que le gouvernement de la Coalition Avenir Québec avait comme objectif de brancher tous les Québécois à un service d’internet à débit haute vitesse d’ici 2022. Dans le cas de Charlevoix, on sait depuis ce printemps que quelque 3000 foyers demeurent sans service adéquat d’internet.

L’investissement de 21,7 millions $ vise l’ensemble du territoire de la Capitale-Nationale. On ne sait pas encore quel montant, ni quel nombre de foyers de Charlevoix sont visés par l’annonce de ce matin.

Voici les secteurs qui sont visés par l’annonce de l’Opération haute-vitesse :

MRC de Charlevoix :          Baie-Saint-Paul                                             
Les Éboulements                                            
Petite-Rivière-Saint-François  
Saint-Hilarion                                             
Saint-Urbain
MRC de Charlevoix-Est :     Baie-Sainte-Catherine         
Clermont                                                        
La Malbaie                                                       
Mont-Élie                                                      
Notre-Dame-des-Monts 
Sagard                                                          
Saint-Aimé-des-Lacs 
Saint-Irénée                                                           
Saint-Siméon

Une foule de dignitaires étaient présents à la convocation médias de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier : la vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, le président du Conseil du Trésor et député fédéral de Québec, Jean-Yves Duclos, l’adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour le volet Internet haute vitesse, Gilles Bélanger, le ministre québécois délégué à la Transformation numérique gouvernementale, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels et député de La Peltrie, Éric Caire, l’adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur et députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, le député québécois de Portneuf, Vincent Caron, ainsi que le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau.

Plus de détails à venir.

Partager cet article