Patrouilles nautiques sur les eaux du Saint-Laurent

Par Johannie Gaudreault 2:27 PM - 14 juillet 2021
Temps de lecture :

Des patrouilles nautiques auront lieu sur les eaux du Saint-Laurent et du Saguenay du 18 au 31 juillet. Photo : Parcs Canada

Les vacances débutent pour plusieurs et les adeptes de planches à pagaie, de kayak, de voile et de bateaux à moteur s’apprêtent à prendre le large. La haute saison de navigation de plaisance coïncide également avec celle où les femelles bélugas donnent naissance, nourrissent et élèvent leur nouveau-né.

Parcs Canada et Pêches et Océans Canada s’unissent pour patrouiller les eaux du Saint-Laurent et du Saguenay afin d’informer les plaisanciers des règles de navigation à adopter en présence de bélugas, une population en voie de disparition.

Ces patrouilles s’inscrivent dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Prenez-en soin, gardez vos distances » et auront lieu du 18 au 31 juillet.

« Les agents des pêches et les gardes de parc, respectivement à bord de leurs embarcations, patrouilleront les secteurs fréquentés par les bélugas et les plaisanciers dans l’estuaire et le fjord du Saguenay incluant le territoire du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent », affirme l’agente de Parcs Canada, Marie-Sophie Giroux.

Les agents des pêches tiendront également un kiosque d’information du 3 au 5 août dans les marinas de Kamouraska et Rivière-du-Loup.

En plus des patrouilles nautiques, des efforts de sensibilisation seront déployés sur les médias sociaux et dans les points de mise à l’eau. Cette initiative de sensibilisation est réalisée en collaboration avec le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) et le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM).

Outils

Les bélugas ont besoin d’espace et de tranquillité. « En leur présence, maintenez un cap et éloignez-vous à une distance d’au moins 400 mètres ou jusqu’à ne plus les voir. Peu importe votre embarcation, votre présence peut déranger les bélugas et modifier leur comportement. L’accumulation des dérangements peut avoir un impact sur la santé, la reproduction et la survie des jeunes bélugas », explique Mme Giroux.

Que devez-vous faire lorsque des bélugas surgissent près de votre embarcation? Une série de courtes vidéos est disponible sur la chaîne YouTube du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent.  En quelques minutes, voyez les manœuvres à faire selon la situation et votre embarcation.

La formation en ligne « Naviguer dans l’habitat des baleines » permet également d’acquérir des connaissances sur le béluga et autres espèces de baleines et renseigne sur les règlements en vigueur pour les protéger. Cette formation est ludique et rapide à compléter. Elle a été développée en partenariat par le GREMM, le ROMM, Parcs Canada, et Pêches et Océans Canada.

Partager cet article