Travaux routiers de nuit : des hôteliers en colère à Saint-Siméon

Par William Tremblay 5:00 PM - 09 juillet 2021
Temps de lecture :

Les travaux sur la route 138 se front juste en face du motel Bo Fleuve.


Des travaux d’asphaltage la nuit en pleine saison touristique : une catastrophe s’en vient pour des hôteliers de Saint-Siméon, prêts à monter aux barricades.


Il est déjà connu que plusieurs chantiers sont en cours ou prévus cet été à Saint-Siméon. Ceux de la route 138 (chemin Saint-Laurent) vont bon train et occasionnent d’importants embouteillages. Une « catastrophe » pourrait toutefois survenir selon les tenanciers d’hébergements touristiques pour la mi-juillet.


Serge Fortin, propriétaire des motels Bo-Fleuve et Évangéline, dit avoir reçu une «drôle de nouvelle» de la part de la municipalité. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoirait asphalter durant la nuit la route 138, qui longe ses propriétés.


« Ça n’a pas de bon sens », lance-t-il. L’entrepreneur craint une vague de clients mécontents à rembourser, voire des annulations. Il faut dire qu’il a appris la nouvelle cette semaine, ce qui lui laisse très peu de délais pour avertir sa clientèle.


Du côté de l’administration municipale, il est avancé que le ministère n’aurait pas encore pris sa décision finale de procéder aux travaux de nuit. Des pourparlers seraient toujours en cours, bien que le chantier débute dans la semaine du 12 juillet.


M. Fortin s’inquiète du silence de la municipalité quant à ses inquiétudes.  


Pour sa part, le maire Sylvain Tremblay soutient comprendre les revendications des hôteliers, mais « les travaux doivent être faits », estime-t-il. Des travaux de nuit pourraient permettre au chantier de se conclure plus rapidement, tout en diminuant les impacts sur la circulation.


« Saint-Siméon offre peu de voie de contournement, indique-t-il. On savait que ça allait amener son lot d’inconvénients, mais le MTQ travaille à les diminuer le plus possible. »

Le chantier à venir sur la rue du Quai n’enchante pas non plus Marc Belley, propriétaire du Motel le Belvédère. Lui aussi craint que le bruit occasionné par la machinerie empêche les clients de passer un bon séjour. On ne sait toujours pas si des travaux de nuit sont prévus dans ce secteur.

Des travaux sont également prévu dans la rue du Quai, sur laquelle se trouve le Motel Belvédère


« Les gens viennent ici pour se reposer, car ils ont eu une grosse année et ils ne vont pas pouvoir dormir avec ces travaux. On est d’accord que des travaux doivent se faire, mais les faire en pleine saison touristique, ça n’a pas de bon sens », explique M. Belley, inquiet pour l’expérience client.


Même s’ils préfèrent ne pas devoir en arriver là, les deux entrepreneurs sont prêts à avoir recours à des avocats pour se faire entendre auprès de la municipalité, le cas échéant.


Au moment d’écrire ces lignes, le MTQ n’avait pas encore donné suite à nos demandes d’informations.


Rappelons que depuis mai, plusieurs travaux routiers sont effectués sur le territoire de Saint-Siméon. Détails Ici

Partager cet article