Le Garage mécanique Deschênes change de mains

Par Emelie Bernier 5:18 PM - 25 mai 2021
Temps de lecture :

Julie Gauthier, Léonce Deschênes et Jessy Boivin.

Léonce Deschênes et Julie Gauthier passent les rênes du garage familial à Jessy Boivin. Employé depuis six ans dans l’entreprise, le jeune homme de 25 ans souhaitait se lancer en affaires. Ses patrons lui en ont donné l’occasion.

Après près de 58 ans à cette enseigne, le Garage mécanique Deschênes changera de nom lorsque la transition sera officielle, en juin. Il deviendra Mécanique J-Tech.
« C’est mon père Noël qui a ouvert le garage en 1963. Mon père a travaillé ici toute sa vie. Il ne voulait pas arrêter et il nous a toujours aidés, tant qu’il a été capable», raconte Léonce Deschênes.

Une station d’essence a longtemps été accolée au garage de mécanique automobile. Un dépanneur a également fait partie de l’offre de la famille Deschênes pendant plusieurs années lorsque Grégoire, le frère de Léonce, était de la partie.

Julie Gauthier, Léonce Deschênes et Jessy Boivin.

« Nous avons vécu un gros épisode avec la fermeture de la station d’essence et la décontamination des sols. Depuis, nous avons ajouté une porte et concentré nos efforts sur la mécanique », indique Julie Gauthier.

Le fils de Léonce et Julie, Keven, travaillait au garage depuis l’âge de 14 ans. S’il a lui-même jonglé avec l’idée de prendre la relève de ses parents, il en sentait de moins en moins l’appel.
« J’y ai pensé, mais ma conjointe a déjà un commerce, ça faisait beaucoup à supporter. Le travail avec la clientèle, il faut avoir le tour. J’aime la mécanique, mais le travail est de plus en plus électrique. Pour faire un changement d’huile ou de freins, ça prend un scanneur… Ça me parle moins, ce n’est pas ce que j’ai appris ni ce que je préfère », dit-il.
Contrairement à Keven, le futur propriétaire du garage, Jessy, est passionné par tout ce qui est « techno».

Il souhaite même se spécialiser dans le domaine du véhicule électrique, secteur qui connaît un essor depuis quelques années. Mais il prendra d’abord le temps de maîtriser tous les rouages de l’administration.
Jessy Boivin pourra compter sur Léonce Deschênes dans les prochains mois. La transaction a été faite de telle façon que la relève peut se lancer sans se mettre la corde au cou.


«Ça fait six ans que je suis ici, j’ai appris beaucoup et je sais à quel point c’est à l’ordre. Je suis content de prendre le relais, je trouve ça gratifiant et j’ai toujours eu envie d’être mon propre boss. J’ai du support de mon patron actuel pour que la business continue et je suis content de compter sur une clientèle déjà bien établie », commente le jeune homme qui embauchera deux mécaniciens, dont son demi-frère.

« Je veux développer les services aux voitures électriques et hybrides, suivre la tendance, car j’aime beaucoup ces technologies. J’aimerais faire de la petite mécanique, mais ce sont des projets à moyen terme », lance le futur propriétaire.

Léonce Deschênes et Julie Gauthier tiennent à remercier leur fidèle clientèle. «On le souhaitait, passer le flambeau, mais c’est un gros deuil. Franchement, ce n’est pas évident, mais il allait falloir le faire un jour de toute façon. Les clients vont nous manquer», commente Julie.

Léonce Deschênes conservera le service de remorquage et entend aussi travailler sur la terre à bois familiale. Julie a bien des projets, mais pour l’instant, prendre un peu de répit sera bienvenu!

Partager cet article