Sans animation, la rue Saint-Jean-Baptiste ne sera pas piétonne cet été

Par Lisianne Tremblay 12:44 PM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

La rue Saint-Jean-Baptiste ne sera pas piétonne cet été.

La Ville de Baie-Saint-Paul a décidé que la rue Saint-Jean-Baptiste ne sera pas piétonne cet été comme c’était le cas durant les week-ends l’an dernier. Le maire Jean Fortin soutient qu’ « une rue piétonne doit aussi être animée, sinon cela n’apporte pas les objectifs escomptés ».

Étant donné qu’aucune organisation ne s’est manifestée pour l’animation, le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a décidé de ne pas renouveller cette activité. « Cela demande beaucoup d’organisation à la Ville et nous avons un manque de ressources. C’est aussi une question de logistique. On sait que cela a bien fonctionné l’an dernier. Nous avons maintenant des trottoirs plus larges, donc on considère que la cohabitation est faisable entre les automobilistes et les piétons », estime le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

Un sondage a été effectué auprès des commerçants de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul. Une quarantaine d’entrepreneurs y ont répondu et il y avait 84 % d’entre eux en faveur du retour de la rue piétonne.

« Pour nous c’est décevant. Nous avons fait ce sondage à la demande de la Ville. On aimerait connaître davantage les raisons qui expliquent cette décision. Nous ne sommes peut-être pas obligés d’avoir une animation aussi importante qua l’an passé. Nous serions prêts à proposer une certaine animation à la Ville avec qui nous avons une excellente collaboration », précise la présidente par intérim de l’Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, Sophie Brisson.

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a tout de même autorisé l’aménagement de terrasses temporaires pour les commerçants de la rue Saint-Jean-Baptiste. Cette demande doit aussi avoir le feu vert de la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Partager cet article