Le jardin collectif de l’Université Laval voit le jour à Maison Mère

Par Lisianne Tremblay 9:00 AM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

Le projet de jardin collectif et pédagogique de Maison Mère s’échelonnera sur 10 ans.

Les premières graines ont été semées dans le jardin collectif et pédagogique situé derrière Maison Mère. D’une superficie de 2000 pieds carrés, il s’étendra à terme sur un hectare.

Ce projet de laboratoire vivant (living lab) est celui de chercheurs de l’Université Laval. Il permettra de mieux comprendre et de faire rayonner le patrimoine social des Petites franciscaines de Marie. «Elles utilisaient le travail de la terre et de la ferme pour valoriser les patients. Nous voulons montrer comment on peut créer des liens sociaux par le jardin avec les aînés de la résidence des Bâtisseurs et les élèves », explique Étienne Berthold, chercheur responsable. Nous voulons que les Charlevoisiens se l’approprient.»


Le jardin permettra également de voir comment les gens se valorisent en 2021 à travers le travail à la terre, ajoute le chercheur. Le projet se tiendra sur 10 ans. Il prendra de l’ampleur dès 2022 avec l’ajout d’une section où les citoyens pourront avoir leur propre parcelle et la cultiver. Les jeunes du camp de jour pourraient y venir durant l’été en plus d’aînés d’autres résidences.

Dès cet été, un animateur horticole sera présent. La transmission du savoir est importante dans le projet.
« L’an prochain, on souhaite que les enfants s’impliquent dans tout le processus dès le départ avec la plantation. Cela permet également d’avoir une réflexion par rapport à l’environnement et l’autonomie alimentaire. Pour les aînés, nous souhaitons valoriser leurs actions. Ce sont des clientèles naturelles avec qui les Petites franciscaines de Marie travaillaient », précise M. Berthold.

Le projet a comme nom temporaire Le Potager. Un concours sera lancé pour lui trouver un nom pérenne

Partager cet article