Baie-Saint-Paul veut améliorer la circulation automobile avec un budget de 130 000 $

Par Lisianne Tremblay 10:12 AM - 04 mai 2021
Temps de lecture :

Les Baie-Saint-Paulois seront invités à marcher ou à faire du vélo durant l’été qui s’annonce achalandé. Courtoisie

Pour améliorer la circulation au centre-ville, la ville de Baie-Saint-Paul a adopté un budget spécial de 130 000 $ pour mettre en place diverses mesures pour atténuer les inconvénients reliés à la circulation.

La municipalité agit ainsi puisqu’elle s’attend à une saison estivale achalandée et à une augmentation de la circulation automobile en raison entre autres du chantier de réfection du boulevard Mgr de Laval. Une campagne de communication sera aussi mise en place. Des agents de circulation seront présents en certaines périodes, aux intersections à fort débit, et le contrôle des feux de circulation.

La Ville travaille avec l’ensemble de ses partenaires dont l’Association des gens d’affaires, Destination BSP, la MRC de Charlevoix et les municipalités avoisinantes et Tourisme Charlevoix pour passer le message : « Cet été, je marche à Baie-Saint-Paul ». La population locale sera conviée à marcher, à prendre son vélo pour se déplacer pour éviter les bouchons ou encore à modifier son horaire lorsque c’est possible pour éviter les heures de pointe et réduire la fréquence des déplacements, etc.

« Nous anticipons un achalandage élevé cet été, et ce, dans un contexte où nous aurons quelques chantiers d’importance. Nous sommes conscients que cela va avoir des impacts sur la circulation. C’est pourquoi nous avons adopté un plan particulier qui ne règlera certainement pas tout, mais qui va nous permettre d’atténuer certains inconvénients. J’en profite pour inviter les résidents qui le peuvent à marcher, prendre leur vélo ou à essayer d’éviter les heures de fort achalandage », soutient le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin.

La stratégie permettra de faire connaître les stationnements se trouvant à l’entrée de la ville avec une carte interactive que les visiteurs pourront se procurer, préférablement avant de venir, dès la planification de leur séjour. Une campagne d’affichage indiquera où se trouvent les stationnements.

Partager cet article