Baie-Saint-Paul : la plainte pour harcèlement psychologique n’a pas été retenue

Par Lisianne Tremblay 7:21 PM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

La plainte de harcèlement psychologique n’a pas été retenue par l’enquêteur externe.

L’enquête indépendante demandée par la Ville de Baie-Saint-Paul conclut que les reproches formulés à l’égard de Martin Pilote ne constituent pas du harcèlement psychologique

Baie-Saint-Paul accueille positivement les conclusions de l’enquête externe et indépendante qui dégage Martin Pilote, contremaître du service des opérations publiques, de présumé harcèlement psychologique. À la suite d’une analyse précise, sérieuse et détaillée des témoignages entendus, le consultant externe a conclu que les reproches formulés ne sont pas recevables.

La Ville ne peut pas divulguer en détails les conclusions transmises par le consultant externe étant donné la confidentialité inhérente et nécessaire à un tel processus.

Certains représentants syndicaux ont effectué dernièrement des déclarations dans les médias reliée à la situation tout et ont émis certains reproches à l’égard de la direction de la Ville. L’organisation réplique en indiquant que contrairement à ce qui a été véhiculé, la Ville a agi «promptement, adéquatement et a pris l’affaire très au sérieux », souligne l’organisation dans un communiqué.

Dans ce contexte et dans le but de rétablir une certaine paix sociale, les parties se sont entendues sur une fin d’emploi mutuelle. M. Pilote a grandement été affecté par la situation. Les termes de cette entente demeurent confidentiels et la Ville et M. Pilote ne feront aucun autre commentaire à ce sujet.

La Ville de Baie-Saint-Paul se préoccupe de la santé de son organisation de même que du bien-être de ses employés. En 2019, elle a lancé un nouveau plan d’action intitulé « Cap Qualité » afin de se renouveler pour les services rendus aux citoyens ainsi que dans la performance qu’elle veut atteindre et dans la mobilisation de ses ressources.

La mise en place du programme a été retardée en raison du contexte de la pandémie À court terme, la Ville prévoit l’instaurer. « Nous reconnaissons l’importance du bonheur au travail. Nous y travaillerons de concert avec tous les paliers de notre organisation et proposerons sous peu diverses activités d’information, de formation et d’échange à nos employés et les consulterons avec la volonté de relever ensemble et solidairement les nouveaux défis qui nous attendent! », souligne le directeur général de la Ville de Baie-Saint-Paul, Martin Bouchard.

Partager cet article