Les vins d’Hydromel Charlevoix servis cet été

Par Lisianne Tremblay 4:05 PM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

Le projet d’Hydromel Charlevoix, des entrepreneurs Alexandre Côté et Anthony Dufour, progresse. Ils pourront offrir dès le mois de juillet leurs vins et spiritueux, créés à base de miel, dans leur nouveau bâtiment situé dans le centre-ville de Baie-Saint-Paul.

Les premiers coups de marteau de la construction d’une hydromellerie/distillerie artisanale ont retenti en février.

Où? Tout juste derrière le restaurant Tony & Charlo sur la rue-Saint-Jean-Baptiste à Baie-Saint-Paul. Combien? Près d’un million $ pour concrétiser le rêve de deux passionnés de distillerie et d’apiculture, savoureux mélange à venir.

Deux ans de récolte

Depuis deux ans, les deux «brasseurs» récoltent le miel de leurs abeilles. La patiente cueillette a un objectif précis: une première boisson à base de miel à l’été 2021. Ils y sont presque.

« La dernière année nous a permis de faire davantage de recherche et de développement même si le projet a dû être retardé, souligne Alexandre Côté. Dès cet été, nous allons être en mesure de produire au moins trois vins et deux ou trois spiritueux aussi. »

L’usine, qui fait presque 2500 pieds carrés de superficie, sera bientôt prête. Et elle aura aussi une vocation éducative et touristique, question de partager les arômes doucereuses et les secrets de l’art apicole.

Le duo souhaite proposer une nouvelle activité agrotouristique aux familles et à la clientèle touristique de passage à Baie-Saint-Paul. « Nous voulons leur parler de comment nous faisons nos produits et de l’apiculture, ce qui fera partie d’un volet plus éducatif. Les gens pourront aussi voir les ruches qui seront situées à l’extérieur. Nous allons leur expliquer comment on récolte le miel. Les enfants pourront y trouver leur compte », expliquent-ils.

Une fois dans la distillerie et la cuverie, les gens apprendront comment le vin est conçu. La visite se terminera avec la dégustation des produits dans la boutique. La totalité du miel extrait et transformé (100 %) proviendra des ruches du duo qui qualifie le projet de «micro-production».


Le projet comporte un volet agrotouristique qui permettra aux visiteurs d’en connaître davantage sur l’apiculture.  Photo Istock

Production de  16 000 bouteilles

Les particularités des miels seront mises en valeur. « Nous voulons vraiment aller chercher des subtilités dans les fleurs que l’on retrouve dans Charlevoix. Par exemple, nous aurons un miel de Saint-Hilarion et un de Clermont. Chacun des ruchers a des flores différentes. Les gens pourront goûter les spécificités de chacun des miels dans nos produits, qui demeureront offerts en petit lot d’environ 600 bouteilles », explique M. Côté.

Dès la première année, ils souhaitent atteindre une production de 10 000 bouteilles pour les vins et environ 6000 bouteilles pour les spiritueux. Le bâtiment a été conçu pour produire davantage. Les entrepreneurs pourraient augmenter à plusieurs centaines de ruches, mais leur objectif demeure une progression à hauteur humaine.

Actuellement, ils exploitent autour de 200 ruches. « Notre but est de vendre à proximité aux touristes et aux résidents de Charlevoix. On ne veut pas d’entrée de jeu vendre à la SAQ, mais on pourrait vendre à domicile. Pour les spiritueux, nous sommes les seuls à avoir notre permis artisanal dans Charlevoix », conclut avec fierté Anthony Dufour.

Partager cet article