Le Mont Grand-Fonds devient «4 saisons»

Par Karine Dufour-Cauchon 10:07 AM - 22 avril 2021
Temps de lecture :

Le Mont Grand-Fonds – janvier 2020

(Mise à jour 10h25)La corporation du Parc régional du Mont Grand-Fonds annonce qu’elle va opérer sa station à l’année.

Alors que la corporation atteint sa cinquantième année d’opération, le développement des installations de La Malbaie se poursuit. L’offre récréative sera maintenant sur quatre saisons, entre autres avec des randonnées pédestres en montagnes.

Trois sentiers balisés en forêt donnant accès au belvédère du sommet seront accessibles dès le mois de juin 2021, dont un d’une distance de 2,8 kilomètres, conçu pour les familles.

« On veut profiter du momentum puisque la randonnée pédestre a été très populaire l’été dernier. La Malbaie est un grand poumon et on s’organise pour créer des activités intéressantes. Je veux rapprocher les Sources joyeuses du Mont Grand-Fonds. On avance et on a de beaux projets », souligne le maire Michel Couturier.

Le Mont Grand-Fonds offre des points de vue qui feront le bonheur des randonneurs. Courtoisie

L’an prochain, d’autres sentiers s’ajouteront. Le Mont Grand-Fonds envisage également d’offrir le fat bike et le vélo de montagne.

Photo Lisianne Tremblay – Sébastien Tremblay refait le bilan de la saison 2020-2021 en compagnie des médias

La corporation croit que la station de ski a « tous les ingrédients pour entreprendre un virage vers une offre sur les quatre saisons».

Cette nouvelle a été dévoilée en conférence de presse à l’Hôtel de Ville de La Malbaie ce jeudi 22 avril.

Une bonne saison malgré tout

La corporation en a profité pour revenir sur la dernière saison hivernale de sa station récréative. Malgré le peu de précipitation de neige et les mesures sanitaires, le Mont Grand-Fonds se dit satisfait de sa saison 2020-2021. La station aura connu une augmentation de 9% de ses ventes d’abonnement de saison.

«Une bonne performance», qualifient les représentants. L’engouement semble se maintenir pour la prochaine saison alors que 88% du total des abonnements saisonniers ont déjà trouvé preneurs lors de la prévente printanière, un record.

Le Mont Grand-Fonds dispose d’un budget de 1,5 million $.« Nous avons travaillé sur la structure organisationnelle. Notre meilleure gestion a permis de diminuer les dépenses. On ajoutait 135 000 $ dans les opérations pour payer entre autres les salaires et nous n’aurons plus à le faire. Nous allons ajouter cette somme sur les immobilisations. La ville continue de jouer son rôle. On constate également que la clientèle intra-Québec a profité de notre station », commente le maire Michel Couturier.

La température aura toutefois affecté les ventes de jours-ski, qui sont en baisse de 14%. La fermeture forcée par les fortes pluies des 25 et 26 décembre a affecté l’achalandage.

«Nous sommes satisfaits de la saison. Particulièrement du plan sanitaire que nous avons déployé et de notre système de gestion de l’achalandage qui a permis à nos clients de fréquenter l’intérieur de notre magnifique chalet en toute sécurité malgré la pandémie. Nous sommes la seule station au Québec à avoir été en mesure d’offrir cette opportunité à notre clientèle, cela a assurément fait une différence » confie Sébastien Tremblay, directeur général du Mont Grand-Fonds.

Partager cet article