Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs.
Présenté par

La SADC est fière de vous présenter ces entreprises régionales qui ont su miser sur leur mission rassembleuse pour survivre à la crise sanitaire.

11:36 AM - 21 avril 2021
Temps de lecture :

ÉCOLE DE LA CITÉ-DANSE

Alexandra Savard s’est réinstallée dans Charlevoix après avoir obtenu ses diplômes en danse.  En quelques années, en plus de fonder sa famille, la femme d’action a ouvert l’École de la Cité-Danse qui en est à sa treizième année d’existence.

C’est dans l’église de la rue Saint-Raphaël à La Malbaie que s’est développée son école : une première session avec 35 élèves en 2007 jusqu’à 225 l’an dernier. « La Cité d’Art a longtemps été notre milieu de vie, mais nous l’avons mis en vente il y a deux ans et demi pour déménager l’école à Clermont. La Municipalité s’est beaucoup investie pour créer un espace propice à la danse », raconte madame Savard.

Passionnée par son art, la femme d’affaires mentionne des ressources précieuses qui vivent au rythme de cette institution. Il y a Marie-Noëlle Jacob-Tardif, éducatrice spécialisée et enseignante à l’école.

Elle possède une expertise incroyable. On a construit ensemble et c’est une bonne alliée. Nous sommes complémentaires

dit Alexandra Savard

De plus, elle évoque Myriam Gunner, aussi éducatrice spécialisée qui donne quelques heures d’enseignement par semaine à Clermont ainsi qu’à Saint-Hilarion, où l’école y a une antenne.

La vie était belle pour cette jolie bande avant la pandémie. « On pensait que ça allait durer trois semaines. On a continué d’offrir des cours sous forme de capsules et en Zoom. Je remercie les enseignantes de s’être investies », raconte madame Savard.

À la fin de la session printemps 2020, l’annulation du spectacle a fait fondre la motivation des jeunes. « On a réalisé une vidéo rassembleuse, un petit baume sur nos déceptions. Mon amoureux est vidéaste, donc ça a donné un super résultat pour la centaine de jeunes qui y a participé. »

Voyez la vidéo en cliquant ici.

C’est difficile pour la femme d’affaires qui heureusement fait partie du Réseau d’enseignement de la danse (RED). « Avec la COVID-19, l’organisme m’a donné du courage. La présence du groupe, grâce à des webinaires, a développé un fort sentiment d’entraide dans notre milieu, en plus de contribuer au réseautage. » Alexandra Savard a d’ailleurs participé à une vidéo du réseau qui s’appelle « M’entendez-vous? ».

L’École de la Cité-Danse a aussi reçu l’aide de la SADC avec un prêt qui est arrivé à point. « Nous en avions vraiment besoin. Je me suis sentie choyée d’avoir été sélectionnée et j’en profite pour les remercier, tout comme l’équipe de la MRC de Charlevoix qui nous a donné un coup de main. »

À la lecture de ces dernières lignes, on comprend qu’Alexandra Savard est encore motivée et qu’elle n’est pas à court d’idées pour faire vivre la danse à ses élèves. Des allègements permettront peut-être de les retrouver, en plus d’un projet de spectacle virtuel. C’est à surveiller, si l’école a la chance d’obtenir le soutien financier espéré. 

Voyez-là en cliquant ici.

Facebook : https://bit.ly/3sXe5QB
Site web : www.cite-danse.com
Téléphone : 418 633-2729
Courriel : ecole@cite-danse.com
Emplacement de l’école : Chalet des loisirs, 7, rue Maisonneuve, Clermont (Québec)  G4A 1G6

MOUSSE CAFÉ

Quand on veut mettre en lumière les bons coups des entrepreneurs de Charlevoix en pleine pandémie, il est impensable de passer à côté du Mousse Café. La coopérative de solidarité a vécu plusieurs changements depuis mars 2020.

Il n’est pas si aisé d’innover, mais quand il est question de créativité, nul doute que l’équipe du Mousse Café en a en réserve. Rappelons que cette belle aventure a débuté en juillet 2017 lorsque cinq collaborateurs ont voulu joindre leurs différents projets d’entreprises pour créer cet espace de rencontre.

Louis Vignola, vice-président du Mousse Café, nous raconte pour qui la coopérative a été créée. « Dès le début, nous visions une clientèle de jeunes familles, mais au cours des trois premières années d’opération, on a constaté que c’est plus vaste. Nous avons été surpris puisque l’affluence est venue de tous les horizons, autant des travailleurs que des personnes âgées, jusqu’à la clientèle touristique. »

La recette gagnante de la coopérative a été mise à rude épreuve, demandant d’être réorientée. Depuis quelques mois, le Mousse Café doit se réinventer. « Sur le coup, on a complètement fermé. En parallèle, Marilyne Tremblay, notre directrice générale, a intégré une cohorte d’innovation pour trouver des moyens de se réinventer à travers la crise. Nous avons optimisé le site Internet voyant les ventes tripler. En ajoutant l’aspect de la livraison dans Charlevoix, ça devient désormais facile de recevoir nos produits et ça nous décloisonne », souligne monsieur Vignola.

Concernant la mission rassembleuse de la coopérative, là aussi il faut demeurer en connexion avec la clientèle. Pour ne pas briser ce lien, le volet alimentaire a repris du service avec des pâtisseries particulières. Le Mousse Café a proposé des menus à commander comme des boîtes déjeuner et des cupcakes à l’érable, ou pour souligner des événements comme la St-Valentin.

Ces différents happenings nous gardent vivants auprès de la clientèle.

raconte Louis Vignola

Même si le début de la pandémie a été brutal,  transporter la coopérative dans la vie de ceux et celles qui le fréquentaient reste positif. Si l’on veut aussi « inviter » le Mousse Café à la maison, suffit de suivre les différentes nouveautés culinaires sur les réseaux sociaux et rester à l’affût des arrivées de la boutique.

Voici quelques produits coups de cœur.

Nappes à colorier de la compagnie québécoise BiMoo. Elles offrent aux parents et aux professionnels de l’enfance un outil pédagogique novateur et divertissant.

Les cupcakes à l’érable et la thématique de Pâques sont tout particulièrement populaires.

Livres à colorier Carococo de Carol-Anne Pedneault, illustratrice et designer graphique. Elle y met en scène des dessins inspirés de l’Isle-aux-Coudres.

Partager cet article