Horizon
Des contenus marketing faits par et pour nos annonceurs
Publireportage

La SADC est fière de vous présenter ces entreprises régionales qui ont su se démarquer en cette période qui nous force à voir le monde des affaires autrement.

1:15 PM - 01 avril 2021
Temps de lecture :

ELI & GABY

Karyne simard se rappelle comme si c’était hier de sa rencontre avec l’une des anciennes propriétaires de la boutique Eli & Gaby. depuis quelques semaines déjà, elle se demandait bien pourquoi ce petit trésor fermait définitivement.

« En tant que fidèle cliente, je ressentais de la tristesse face à cette situation. Un midi, j’ai croisé l’une des propriétaires dans un stationnement. Nous avons discuté et j’ai manifesté mon intérêt », se rappelle madame Simard. Par la suite, elle se questionne sur ce qu’elle veut voir perdurer et la vision d’un nouveau visage à la tête de l’entreprise.

Une fois tout ça réfléchi, il faut faire les demandes avec les ressources disponibles. Le délai était court pour ne pas manquer le temps des Fêtes

souligne madame Simard.

Chez Eli & Gaby, cela représente jusqu’à 40 % de l’année financière. En réanimant le projet, il a fallu faire l’inventaire, recontacter les fournisseurs et passer des commandes. En pleine pandémie, il lui a fallu une bonne dose d’audace pour se lancer dans cette aventure!

Contrairement à la première vague où tout est arrivé si vite, Karyne Simard avait un scénario de prêt pour continuer à servir la clientèle. En janvier dernier, la livraison à l’auto a été mise en place et il y a eu recrudescence des ventes sur le site transactionnel et via les médias sociaux. La page Facebook d’Eli & Gaby est alimentée de nouveau contenu régulièrement. Les échanges avec la clientèle rendent ce canal de communication efficace pour leurs commandes.

« Se renouveler et faire preuve de débrouillardise, c’est ce qui importe le plus en tant qu’entrepreneur actuellement. Parmi mes bons coups, je suis fière de m’être rendue disponible. Les gens pouvaient m’écrire tôt le matin et tard le soir », explique la jeune entrepreneure. Elle en profite pour mentionner au passage des initiatives qui font la différence comme Charlevoix Fort, qui souligne l’importance de l’achat local.

Trois mois se sont écoulés depuis le début de l’année 2021. Madame Simard regarde vers l’avenir de sa belle boutique du Centre commercial Le Village à Baie-Saint-Paul et projette l’amélioration de son site Internet. Toujours disponible, elle n’attend que vous pour répondre à vos besoins!

LES COUPS DE COEUR D’ELI ET GABY

Les collections de L&P Apparel, une belle entreprise québécoise.
Les jouets Hape, premier producteur au monde de jouets en bois.
Les produits lolo pour le corps à base d’ingrédients naturels. Ils sentent tellement bons, en plus d’être élaborés avec soin au Québec.

www.eligaby.com/boutique
2, chemin de l’Équerre
(Centre commercial Le Village) Baie-Saint-Paul

FOURCHETTE ET VINAIGRETTE

Sur le chemin principal à Saint-Aimé-des-Lacs, un petit trésor culinaire se développe en pleine pandémie. Fourchette et Vinaigrette est né en 2017, d’une passion pour la bouffe et d’un rêve entrepreneurial.

Parents de trois jeunes enfants, le couple s’est retroussé les manches pour mettre au monde leur projet. Retour en classe pour lui afin de développer ses talents de chef. Quant à Marie-Michèle, utiliser la maison familiale est un naturel puisque l’adresse a déjà accueilli les commerces des générations précédentes.

Il y a un an, la majorité des entreprises a dû fermer. Pendant deux mois, l’incertitude et l’inconnu se sont fait sentir. Au printemps, le support des Charlevoisiens pour l’achat local a donné un second souffle aux jeunes propriétaires. « On voyait l’année 2020 avec des tables dehors pour manger sur place, mais on a abandonné la sandwicherie pour se concentrer sur les commandes en ligne et les livraisons. Quand on a commencé à offrir plus de repas prêts-à-manger, on a senti l’engouement », explique le propriétaire.

Afin de rendre possible le nouveau plan d’affaires, des investissements étaient nécessaires notamment pour la création d’un site transactionnel.

Un peu avant la Saint-Jean, on a commencé à sentir qu’il y aurait un été même avec la situation. On a recommencé à cuisiner pour ouvrir la sandwicherie

confie le couple

À l’automne, Fourchette et Vinaigrette a fait sa rentrée avec une nouvelle offre de service. Des congélateurs remplis de délicieux plats ont fait leur apparition dans certaines entreprises, fournissant ainsi de délicieux repas aux travailleurs. Les paiements se réglaient désormais sur le web avec un code QR spécifique pour faire l’achat de leurs repas.

Tout semble rouler parfaitement pour le commerce hybride qui se niche entre la restauration rapide et le prêt-à-manger. « On est en santé et nos enfants aussi. C’est ce qui importe. Quant à Fourchette et Vinaigrette, on se fait un nom en tant qu’entreprise. On remercie nos clients locaux, autant les fidèles que ceux qui nous ont découverts au cours des derniers mois. Leur appui nous permet pour une première année d’ouvrir aussi en hiver », confient Marie-Michèle et Dominic. Apprendre à les connaître nous donne le goût de croquer dans l’une de leurs recettes!

VOICI LEURS RECETTES COUPS DE COEUR

le plat chouchou des petits gourmands : Macaroni au fromage et courge, un délice rempli de légumes (Chut! C’est un secret…) pour faire plaisir aux grands : Poulet général Tao
Vous voulez pimper une recette : Vinaigrette moutarde et miel

www.fourchetteetvinaigrette.com
5, rue principale, saint-Aimé-des-lacs

Pour plus d’informations, visitez le site web de la SADC de Charlevoix : www.sadccharlevoix.ca

Partager cet article