Un peu plus d’appels et moins de prévention pour les pompiers de l’ouest en 2020

Par Karine Dufour-Cauchon 12:26 PM - 11 avril 2021
Temps de lecture :

Un incendie s’est déclaré dans une résidence sur la rue Leclerc à Baie-Saint-Paul – 8 octobre 2020

Les pompiers de la MRC de Charlevoix auront eu moins d’interventions à faire en 2020.

C’est ce que l’on constate dans le rapport annuel de sécurité incendie de l’organisme intermunicipal.

On y constate une légère variation des appels pour interventions. Ils sont au nombre de 369   au lieu de 354 en 2019. 130 événements sont reliés à des alarmes incendie. 16 appels représentent des sauvetages et 5 des interventions sur des accidents de la route nécessitant désincarcération. 47 appels concernent des incendies.

La pandémie aura également eu un effet sur les activités de préventions. Elles n’ont pas atteint les objectifs que s’étaient donnés les municipalités. Les services incendie devaient faire 500 visites de prévention. Au lieu de cela, les équipes ont pu visiter 278 bâtiments et résidences. Les mesures sanitaires et le confinement sont en cause.

Les interventions ont été moins nombreuses, ce qui implique moins de dommages matériels. En 2020, les pertes matérielles totales des incendies sur le territoire ont considérablement diminué. Elles se chiffrent à environ 840 075$. C’est 469 475$ de moins qu’en 2019. Aucune perte humaine n’est répertoriée, comme l’année précédente.

Pour le schéma de couverture, les élus ont indiqué voir une «belle progression. Claudette Simard, préfète, se dit satisfaite de la dynamique d’entraide entre les différents services de sécurité incendie. «Nous avons une belle synergie dans nos municipalités avec l’entraide automatique », souligne au passage Mme Simard. 

Le rapport a été adopté unanimement lors de la séance du conseil des maires du 31 mars 2021.

Partager cet article