Micro-usine de cannabis aux Éboulements: le projet pourrait commencer en 2022

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 10 avril 2021
Temps de lecture :

Le projet de micro-usine est situé dans ce bâtiment aux Éboulements. Archives

Le promoteur de la micro-usine de production de cannabis aux Éboulements, Marc Maltais, déposera les documents en vue d’obtenir sa licence de Santé Canada dans quelques semaines, ce qui est une étape importante du projet.

S’il a le feu vert, il souhaite commencer la production au début de l’année 2022. Il a demandé à nouveau  l’appui de la municipalité des Éboulements. « Ce projet a été jugé conforme à nos règlements d’urbanisme puisque c’est considéré comme une activité agricole », commente le maire des Éboulements Pierre Tremblay.

M. Maltais, qui est maintenant seul dans ce projet, a révisé ses objectifs. « Après le départ de Carl Gênois, j’ai décidé de commencer à plus petite échelle. Je souhaite y aller en deux phases. »

Le bâtiment est situé au 2728 route du Fleuve dans « l’ancien caveau à patates ». L’entreprise portera le nom Amaltis et se spécialisera en micro-culture de cannabis médicinal, récréatif ou pour la transformation qui sera vendue en vrac à un transformateur licencié.

L’investissement pour la première phase est de 100 000 $. Le promoteur travaille sur le dépôt de la licence depuis un an et demi. Elle sera déposée en mai. Santé Canada demande maintenant de voir des photos de l’aménagement des locaux afin d’avoir une preuve visuelle des lieux. Il se dit confiant « d’avoir bien cerné les exigences ».

Il s’attend à un délai entre six à huit mois avant d’avoir une réponse de Santé Canada. Ce projet permettra de créer au moins deux emplois à temps plein. Des emplois à temps partiel pourront s’ajouter dans une phase subséquente.

Partager cet article