Possible déménagement de la traverse de L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive

Par Karine Dufour-Cauchon 9:29 AM - 26 mars 2021
Temps de lecture :

Le quai d’embarquement de l’Isle-Aux-Coudres

Le paysage pourrait changer avec la réfection de la traverse L’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive.

Des annonces sont à venir quant aux futures opportunités qui attendent le service.  Va-t-elle accoster à Baie-Saint-Paul ou maintiendra-t-il son embarcadère à Saint-Joseph-de-la-Rive? C’est l’un des facteurs qui sera analysé présentement par l’étude d’opportunités commandée par le gouvernement du Québec et la Société des traversiers du Québec.

Il était déjà connu à l’été 2019 que les quais en question devaient faire l’objet de travaux, vu leur état vétuste.  Avant de donner le premier coup de pelle mécanique, il faut d’abord savoir si le terminal de la rive nord demeura à son emplacement actuel.

Dans le Plan Québécois des Infrastructures mis à jour jeudi le 25 mars, on confirme que 4 millions $ sont accordés pour une étude d’opportunités. L’étude préliminaire commandée à l’été 2020, elle, est terminée.

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, indique que des détails viendront dans les prochains jours quant à cette étude. Cette seconde étude devrait se terminer en 2022.

«Méga-Cure» de rajeunissement pour le NM Joseph-Savard

4,4 millions $ ont été accordés pour les travaux de mi-vie réalisée sur le NM Joseph-Savard.

Le navire subira une «méga cure» de rajeunissement, tel que l’indique Mme Foster en entretien. «Il sera modifié, amélioré, ce sera une refonte majeure du bateau. De l’autre côté, on aura des quais modernes, probablement agrandis dans les prochaines années », rappelle-t-elle entre autres. Pour plus de détails sur les travaux : cliquez ici

Rappelons que selon les dernières inspections des lieux en 2019, la « durée de vie utile » des terminaux sera bientôt atteinte. Depuis les derniers travaux en 1961 (à Saint-Joseph-de-la-Rive) et 1977 (à L’Isle-aux-Coudres), des modifications ont été apportées à travers les années. En attendant la réalisation des travaux de reconstruction, la STQ annonce qu’elle procédera à des «interventions structurelles » sur les quais actuels afin de garantir une utilisation sécuritaire d’ici là.

Partager cet article