Les écoles Laure Gaudreault et Notre-Dame-du-Bon-Conseil se sont démarquées à la Virée nordique

Par Lisianne Tremblay 5:57 PM - 23 mars 2021
Temps de lecture :

Les élèves de l’école Laure-Gaudreault se sont distingués lors de la Virée nordique. Photo: Jacques Vincent

Après cinq semaines du Défi scolaire de la Virée Nordique de Charlevoix, du 1er février au 8 mars 2021, les écoles Laure Gaudreault et Notre-Dame-du-Bon-Conseil se sont distinguées et ont remporté des prix pour leur engagement à faire bouger les jeunes charlevoisiens.

Plusieurs autres établissements scolaires se sont également classés parmi les finalistes et ont été chaleureusement applaudis par le jury chargé d’évaluer les candidatures.

Prix de l’école la plus motivée

L’école Laure-Gaudreault à Clermont a gagné le prix de l’école la plus motivée. Elle a impressionné toutes les parties prenantes pour le nombre d’enseignants, de classes et de niveaux scolaires impliqués de même que par l’originalité et la variété des activités organisées. Environ une trentaine d’activités ont été tenues en plein air, lesquelles ont mobilisé un très grand nombre d’élèves de l’école. 

« Dès le premier jour du défi, les enseignants et les éducatrices de l’école Laure-Gaudreault étaient dehors avec leurs élèves en patins, raquettes, ski de fond ou pour courir et marcher. Et ils n’ont pas arrêté! Ils ont enregistré des sorties pratiquement tous les jours du mois de février », explique la coordonnatrice de l’activité et administratrice de la Virée Nordique de Charlevoix, Camille Girard.

Le choix n’a cependant pas été évident pour le comité du jury. L’école Notre-Dame-de-Lorette et l’école secondaire du Plateau (ESDP) avaient également été retenues comme finalistes pour l’école la plus motivée. « David Savard-Gagnon (NDDL), de même que Maxime Bergeron et Marie-Josée Lapointe (ESDP) ont été très proactifs dans leurs écoles. On sent qu’ils sont très motivés à faire bouger les jeunes en toutes saisons et ils méritent qu’on souligne chaleureusement leur engagement », précise Sébastien Thibeault, président de Hyundai Jean Roch Thibeault, qui a été le partenaire présentateur du Défi scolaire.

Prix de la classe la plus dynamique

Du côté de la classe la plus dynamique, c’est celle de Marilyn Raiche, enseignante de 5e année à l’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil, qui est sortie gagnante. L’enseignante a réalisé au moins 11 activités extérieures avec son groupe d’élèves en variant les sorties de façon très créative. Construction d’un grand fort, marche avec causerie et étude de mots autour d’un feu, observation de la nature et cueillette d’éléments naturels, création d’une luge avec des matériaux recyclés que les élèves ont eux-mêmes testés pour étudier des concepts mathématiques et de physique, conception d’une course à relais hivernale par des élèves de 5e année à l’attention des plus jeunes élèves de l’école, danse hivernale, et plus encore.

L’école Notre-Dame-du-Bon-Conseil a été choisie pour la classe la plus dynamique. Photo : Jacques Vincent

« Mme Raiche a fait preuve d’une originalité hors du commun pour créer des situations d’apprentissage utiles dans les autres domaines scolaires lors de ses sorties de plein air hivernal. Ses élèves ont beaucoup de chance d’avoir une enseignante aussi créative et dédiée à leur bien-être global », souligne Amélie Savard, de la Galerie Iris, qui composait aussi le jury. La classe de Marilyn Raiche a mérité une animation d’une heure offerte par le Camp le Manoir et tous ses élèves recevront une tuque de la Virée Nordique de Charlevoix. 

Soulignons que les classes d’Amélie Ratté (Laure-Gaudreault) et de Marie-Hélène Girard (CPE Pignons sur rue) avaient aussi fait preuve de dynamisme et avaient été retenues comme finalistes par les membres du jury.

Mentions Coups de coeur du jury

L’équipe de la Virée Nordique de Charlevoix souligne également faire mention de l’implication des enseignants en éducation physique, Simon Fortin (écoles Dominique-Savio et Fernand-Saindon) et Eric Dufour (écoles Léonce-Boivin et Saint-Pierre) qui ont réalisé un très grand nombre d’activités en plein air avec leurs groupes d’élèves. « Simon et Éric sont de véritables passionnés de plein air et il est beau de les voir partager cet intérêt à la jeune génération », ajoute Camille Girard au nom de tous les membres du jury.

Les élèves les plus engagés

Finalement, les élèves les plus engagés dans chacune des classes ont aussi été récompensés par leur enseignant respectif. Des tuques et bandeaux tubulaires leur ont été remis, de même que des inscriptions gratuites pour le 1km ou 5 km de l’Ultra-Trail Harricana du Canada en septembre prochain. Un grand prix d’un séjour au camp écologique de Port-au-Saumon sera également attribué parmi tous les élèves les plus engagés des écoles participantes.

Soulignons que le nombre, la qualité et l’originalité des sorties en plein air, le ratio d’élèves impliqués de même que les photos et textes soumis ont été considérés dans les critères de sélection. 

Galerie photo

Partager cet article