Eaux usées de Saint-Fidèle : les négociations sont terminées

Par Karine Dufour-Cauchon 9:14 AM - 10 mars 2021
Temps de lecture :

La fromagerie Saint-Fidèle

Le dossier des eaux usées du secteur Saint-Fidèle de La Malbaie devrait se conclure en 2021. La ville, la Fromagerie Saint-Fidèle et les partenaires sont parvenus à une entente de principe en début mars.

Bientôt, la municipalité pourra aller en règlement d’emprunt de 5,2 millions$. De ce montant, 3,2 millions sont admissibles à des subventions. Le reste devait être divisé en part équitable selon la capacité de payer des citoyens du secteur, de la fromagerie et de la municipalité.

«Aujourd’hui, nous sommes en bonne voie de penser que ça va se régler. Il fallait s’assurer que la part de la fromagerie ne nuit pas à ses opérations et ne met pas son avenir en péril.  D’un autre côté, le fardeau fiscal doit être équilibré pour les citoyens du secteur. Je crois que nous avons trouvé un équilibre entre les citoyens, la fromagerie et la ville.

En raison de ses activités, la Fromagerie Saint-Fidèle rejette près de 50% des eaux usées du secteur, qui a une forte présence de matières grasses. Le traitement de ces eaux est donc plus intense pour les installations du secteur.

On ne précise pas pour l’instant quelle sera la part fiscale de chacune des parties pour les deux millions non financés dans le montage financier des travaux.

Un tronçon à 1,8 million$

Toujours à Saint-Fidèle, la municipalité a accordé un contrat pour des travaux sur un tronçon de la rue Saint-Fidèle.

Au coût de 1,8M$, la firme TGC inc. de Sherbrooke procédera à la réfection des derniers 400 mètres à refaire à l’Est de la rue. Une mise à niveau des égouts de l’aqueduc et la réparation d’une station de pompage sont au menu.

790 000$ sont subventionnés par un programme gouvernemental. Les présents travaux termineront la réfection complète de la rue, entamée en 2017.

Partager cet article