L’horloge du siège social de la MRC sera aux bons soins de l’horloger Frédéric Cloutier

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 10 mars 2021
Temps de lecture :

L’horloger Frédéric Cloutier est content de s’occuper de la restauration de l’horloge centenaire du siège social de la MRC de Charlevoix.

L’horloger Frédéric Cloutier était tout sourire lors de son arrivée à Baie-Saint-Paul et qu’il a vu de ses yeux l’horloge et son mécanisme, située au grenier du siège social de la MRC. Il s’occupera aussi d’ajouter un système de remontée mécanique.

L’horloge américaine avec un rouage horizontal a été conçue par E. Howard Clock, une compagnie de Boston.

« C’est vraiment une belle pièce, comparable à celle du Parlement à Québec, précise M. Cloutier, de Tic Tac Tech horloger, située à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier. Je dois faire une restauration du mécanisme. La mécanique de l’horloge est blindée même chose pour la finition des pièces et la couleur. Je dois la démonter complètement pour dégommer et polir les pièces. Elle a besoin d’amour. »

Il a d’ailleurs trouvé les documents d’origine, qui expliquent l’entretien dont l’ajout d’huile aux six mois. « Elle a été huilée, mais cela demande un entretien serré puisque l’horloge a plus de 100 ans, poursuit M. Cloutier qui se spécialise dans les horloges anciennes. J’ai défait les pièces et les ai apportées à mon atelier. Le cadran extérieur restera ici puisque la mécanique est indépendante. »

Un système de minuterie fait tourner les aiguilles. La mécanique, qui gère la sonnerie et la marche, a été démontée et sera remise à l’origine telle qu’elle était en 1906.

L’horloge fonctionne aussi avec un système de poulie verticale, qui permet une réserve de marche grâce aux poids. « Je vais regarder pour concevoir un système de remontoir électrique,
qui serait autonome, précise M. Cloutier. Il pourrait actionner et remonterait les poids de façon automatique. Il serait caché en dessous pour ne pas dénaturer la pièce. »

Cette restauration se fera sur plusieurs mois. L’horloger espère revenir l’installer en juin et croit que ce serait intéressant que les gens puissent venir la visiter comme c’est le cas au Parlement.

Partager cet article